SWITCH Cloud est une nouvelle offre conçue pour répondre aux besoins spécifiques du système suisse de formation, de recherche et d’innovation. Elle répond à vos exigences particulières en matière de flexibilité, de sécurité et de performance et est entièrement contrôlée par SWITCH. La solution cloud est le complément idéal des offres existantes, en particulier pour vos applications contenant des données sensibles.
Pour la réalisation de SWITCH Cloud et l’exploitation du centre de données, SWITCH collabore dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Phoenix Systems AG. SWITCH Cloud utilise du matériel IBM de niveau entreprise. Il fonctionne de manière redondante dans les centres de données de Green à Schlieren et à Lupfig dans un environnement certifié ISO. Green et IBM sont tous deux des partenaires technologiques de longue date de Phoenix Systems.
Phoenix Systems AG propose des logiciels et une infrastructure d’hébergement sur mesure clés en main. En tant que prestataire global, SWITCH bénéficie d’un maximum d’efficacité et de sécurité.
Avec Phoenix Systems, SWITCH a opté pour un partenaire dont la culture d’entreprise et les valeurs lui correspondent très bien. Les parties entretiennent un partenariat d’égal à égal, dans lequel leurs compétences se complètent de manière optimale.
SWITCH a investi dans un partenariat stratégique pour la mise en place et l’exploitation à long terme de SWITCH Cloud. La fondation a acquis une participation minoritaire dans Phoenix Systems et siège au Conseil d’administration (deux membres sur cinq). Ce partenariat permet de répondre au mieux aux besoins de la communauté de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Phoenix Systems entretient un partenariat technologique de longue date avec Green et IBM. SWITCH Cloud utilise du matériel IBM de niveau entreprise. Il fonctionne de manière redondante dans les centres de données de Green à Schlieren et à Lupfig, au sein d’un environnement certifié ISO. L’étroite collaboration de SWITCH avec Phoenix Systems, Green et IBM offre aux utilisateurs et utilisatrices une expertise de pointe à tous les niveaux.
Tandis que Phoenix Systems fournit des infrastructures hautement automatisées du cloud SWITCH, SWITCH est responsable des services cloud qui s’appuient sur ces infrastructures et de l’exploitation globale. La fondation est également le point de contact personnel des clientes et clients et développe le cloud avec eux en fonction de leurs besoins. Elle aide à l’intégration et fournit des services orientés vers le client.
Pendant la phase de mise en place de SWITCH Cloud, l’infrastructure existante SWITCHengines continue de fonctionner en parallèle et à part entière. Il est prévu que les premiers projets soient réalisés sur SWITCH Cloud au cours du deuxième semestre 2023.