Nouvautés

Trente ans de .ch: l’adresse la plus sûre d’Europe

Le 20 mai 1987, le professeur Bernhard Plattner de l’EPF de Zurich ajoute l’extension «.ch» au système des noms de domaine, marquant ainsi le début de l’Internet en Suisse. Puis, peu de temps après, le 22 octobre 1987, la fondation SWITCH est constituée. En 30 ans, SWITCH n’a pas seulement établi Internet en Suisse, mais elle a aussi fait de .ch l’adresse la plus sûre d’Europe.

Publié le 19.05.2017

Tandis que la Suisse s’est digitalisée à grande vitesse, la cybercriminalité s’est développée en un commerce très professionnel et lucratif. Or, en Suisse, depuis plus de 20 ans, SWITCH-CERT est la meilleure réponse pour protéger Internet. Il est le premier Computer Emergency Response Team du pays. Les membres du CERT sont spécialisés dans la détection des abus et des attaques, ainsi que dans les incidents de sécurité.

Actifs contre le malware et le phishing

Que .ch soit l’adresse la plus sûre en Europe n’est pas dû au hasard; dans nul autre pays qu’en Suisse, les experts en sécurité n’interviennent aussi systématiquement et activement contre le malware et le phishing. Pour la seule année 2016, l’équipe SWITCH-CERT, composée de 14 experts, a ainsi éliminé 1900 cas de malware et de phishing de sites en .ch, en collaboration avec des organismes tels que l’OFCOM et la MELANI, ainsi qu’avec les registrars, les hébergeurs et les propriétaires des sites Web concernés. Dans 70% des cas, cela se produisit dans les 24 heures. SWITCH-CERT donne des instructions pratiques aux entités concernées, ce qui accélère grandement la résolution des problèmes et protège ensuite activement les utilisateurs d’Internet contre toute infection par des logiciels malveillants ou tentative d’escroquerie. Ces mesures ont de plus pour effet de rendre l’extension .ch peu attrayante pour les cybercriminels par rapport à d’autres.

Sécurité assurée pour l’avenir également

La protection de l’Internet suisse est capitale. Le Conseil fédéral considère d’ailleurs le registre .ch comme une infrastructure absolument essentielle à cet égard. Sa haute disponibilité et sa grande stabilité sont extrêmement importantes pour la population et pour l’économie, notamment en raison de la progression rapide de la numérisation dans tous les domaines de la vie.

SWITCH restera responsable de la sécurité et de la stabilité des sites Web .ch pour encore cinq ans au moins. La fondation a en effet remporté l’appel d’offres lancé par l’OFCOM en 2016 pour l’exploitation du registre, grâce notamment à un concept de sécurité considéré comme étant le meilleur.

 

Plus d’informations
Publication «La sécurité sur Internet - Tendances, dangers, stratégies» https://www.switch.ch/fr/about/publications/brochures/
Evolution de l’effectif des noms de domaine .ch https://www.nic.ch/fr/statistics/
SWITCH – Au cœur d’Internet en Suisse depuis 30 ans https://swit.ch/fr/30years
Numéro anniversaire du SWITCH Journal https://swit.ch/fr/SJ0417