Nouvautés

SWITCH vend switchplus au Combell Group

SWITCH se concentre sur ses activités universitaires et vend sa filiale switchplus au belge Combell Group au 12 décembre 2018. Tous les employés sont repris. Un accord de confidentialité a été conclu concernant le prix de cession.

Publié le 12.12.2018

SWITCH se concentre sur son activité principale avec les hautes écoles suisses et assure la sécurité de l'Internet suisse. La fondation vend sa filiale à 100% switchplus. switchplus est l’un des principaux fournisseurs suisses de présence Internet et de noms de domaine.

Produit en faveur de la fondation

Le produit de la vente sera entièrement investi au profit des hautes écoles, conformément à l’objet de la fondation. Il s’agira notamment de développer des services informatiques innovants dans les domaines des réseaux, de la sécurité informatique, de la gestion d’identité et du cloud computing, ainsi que de la sécurité de l’Internet suisse.

Andreas Dudler, directeur général de SWITCH, se réjouit du succès de la vente. «Nous sommes très heureux d’avoir vendu switchplus au belge Combell Group. Je suis également heureux que le Combell Group reprenne tous les collaborateurs et que switchplus reste actif sur le marché en tant qu’entreprise indépendante. Je suis convaincu que l’expertise et la taille du Combell Group fourniront à switchplus les conditions idéales pour sa croissance future.»

Contexte de la vente

Depuis le début de l’Internet en Suisse, SWITCH a joué un double rôle. La fondation a agi à la fois en tant qu’exploitant de registre de «.ch» et en tant que registraire pour la vente directe de noms de domaine .ch aux clients finaux. Dans la perspective de céder cette activité directe aux registraires, il était stratégiquement important pour SWITCH de préserver les valeurs qu’elle avait développées en tant que registraire pour la fondation. Ces valeurs incluaient notamment l’expertise de SWITCH et la fidélité de ses clients. La création de switchplus, il y a neuf ans était donc une décision stratégique délibérée. Avec la séparation achevée en 2016, SWITCH a pu transférer à switchplus une partie des valeurs qu’elle avait générées en tant que registraire.

Synergies avec les activités connexes

Depuis toujours, SWITCH propose des prestations de services connexes à son activité principale avec les hautes écoles suisses. La fondation gère le service d’enregistrement des noms de domaine .ch et en garantit la sécurité dans son centre de compétence dédié à la sécurité. Outre les banques suisses, d’autres secteurs profitent également de cette expertise.


À propos de SWITCH

SWITCH est synonyme de plus de performance, de confort et de sécurité dans le monde numérique. La fondation développe et améliore des solutions TIC globales dans le domaine des réseaux, de la sécurité, de la gestion d’identité et du cloud computing en partenariat avec des groupes d’intérêt à l’intérieur et à l’extérieur du monde académique. Depuis les débuts d’Internet, SWITCH est également le registre des noms de domaines possédant des extensions .ch et .li. La Fondation emploie environ 100 personnes à son siège à Zurich. 

À propos du Combell Group

Le Combell Group a été fondé en 1999. Il est le principal facilitateur numérique pour les entrepreneurs et les petites entreprises du Nord-Ouest de l'Europe. Le groupe sert aujourd'hui, avec switchplus, près de 800 000 clients en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède et en Suisse et affiche l'un des taux de satisfaction client les plus élevés de l'industrie. L'innovation, la confiance et la fiabilité font partie de son ADN.

Plus d’informations
Site web du Combell Group: https://www.combell.group
Site web de switchplus: https://www.switchplus.ch