Environ un million de personnes en Suisse ont déjà subi une attaque sur Internet. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut de sondages et d’études de marché gfs-zürich début 2019. Ces attaques ont entraîné un préjudice financier, des coûts de réparation importants ou encore des troubles émotionnels. Pourtant, plus de la moitié des personnes touchées estiment être suffisamment informées pour pouvoir se protéger contre de telles attaques. Cette contradiction avec la réalité des dommages subis témoigne de l’importance des mesures de sensibilisation à l’échelle nationale. La stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022 en constitue un pilier essentiel. – Étude conjointe entre ICTswitzerland, ISSS, SATW, SISA, swissICT, SWITCH et UPIC – MELANI.
Du 25 janvier au 15 février 2019, l’institut de sondages et d’études de marché gfs-zürich a interrogé 1000 adultes de Suisse alémanique et de Suisse romande sur le thème «La sécurité sur Internet». Les méthodes scientifiques employées pour sélectionner les personnes interrogées ont permis une extrapolation des résultats pour l’ensemble de la population adulte de Suisse alémanique et de Suisse romande (6,7 millions). Cette enquête a été mandatée par l’association faîtière ICTswitzerland, l’Information Security Society Switzerland (ISSS), l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), la Swiss Internet Security Alliance (SISA), swissICT et SWITCH, en collaboration avec la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI (UPIC).
Ces résultats confirment la nécessité et l’importance des mesures de sensibilisation nationales et confortent les donneurs d’ordre dans leur engagement pour un Internet sûr en Suisse.
En tant que chef de la section Cybercriminalité au sein de la police cantonale de Zurich et président de la Swiss Internet Security Alliance (SISA), Daniel Nussbaumer oeuvre pour la protection contre les cyberrisques:
«L’expérience des autorités de poursuite pénale en matière de cybercriminalité nous enseigne que la répression seule ne suffit pas pour lutter contre la cybercriminalité. Des concepts de prévention innovants sont nécessaires.»
Pascal Lamia, directeur de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI), souligne l’importance d’une coopération à l’échelle nationale:
«La cybersécurité est une question qui doit être traitée conjointement par l’administration, le secteur privé et le monde politique. Il est important que la population soit informée des cyberrisques et sensibilisée à ces derniers. Des mesures allant dans ce sens sont prévues dans le plan de mise en oeuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) et seront soutenues par l’ensemble des parties prenantes.»
Katja Dörlemann, spécialiste en sensibilisation chez SWITCH, a déjà des propositions de solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour la population suisse:
«Les mots de passe sécurisés sont la base d’un comportement responsable sur Internet. Il faut utiliser un mot de passe différent pour chaque compte en ligne. Lors de la création et de la gestion de mots de passe forts, un gestionnaire de mots de passe offre la meilleure assistance qui soit.»
Plus d’informations à ce sujet: stopthinkconnect.ch/fr/passwords
Andreas Kaelin, directeur de l’association faîtière ICTswitzerland, exige de ses fournisseurs qu’ils appliquent des mises à jour de sécurité sur leurs appareils et logiciels:
«Des mises à jour de sécurité régulières et automatisées réduisent les cyberrisques pour les utilisateurs individuels. Pour des raisons de sécurité, les appareils connectés à Internet, tels que l’électroménager, les imprimantes ou les smartphones, pour lesquels aucune mise à jour n’est proposée, doivent être déconnectés d’Internet ou mis hors service.»
La sécurité sur Internet Security on the Internet (en allemand ou anglais)
Andreas Kaelin, directeur d’ICTswitzerland
Tel. +41 31 311 6246 │ andreas.kaelin@ictswitzerland.ch
Roland Eugster, porte parole SWITCH
Tel. +41 44 253 9873 │ press@switch.ch
ICTswitzerland est l’association faîtière de l’économie TIC. Fondée en 1980, l’association regroupe 30 grandes et moyennes entreprises ainsi que 21 associations. ICTswitzerland représente leurs intérêts vis-à-vis du public, des autorités et d’autres associations. Elle a pour but de promouvoir et de poursuivre le développement des technologies numériques ainsi que la formation initiale et la formation continue de professionnels des TIC. En outre, ICTswitzerland s’investit dans le domaine des cyberrisques (détection et protection). En Suisse, 200 000 professionnels TIC sont employés dans toutes les branches de l’économie et dans l’administration publique (2017). Avec une valeur ajoutée brute de 29,7 milliards de francs (2015), la branche-clé TIC constitue la septième plus grande branche économique de Suisse.
ictswitzerland.ch
SWITCH est synonyme de performance, de confort et de sécurité accrus dans le monde numérique. La fondation développe et améliore des solutions TIC globales dans le domaine des réseaux, de la sécurité, de la gestion d’identité et du cloud computing, en partenariat avec des groupes d’intérêt à l’intérieur et à l’extérieur du monde académique. Depuis les débuts d’Internet, SWITCH est le registre des noms de domaines possédant des extensions .ch et .li. La fondation emploie environ 100 personnes à son siège de Zurich.
switch.ch
L’Information Security Society Switzerland (ISSS) est une association active indépendante mettant en réseau plus de 1100 professionnels de la sécurité en Suisse, dont plus de 150 entreprises. L’association concentre son action au niveau théorique et pratique sur les aspects techniques et juridiques de la sécurité de la société de l’information.
isss.ch
L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) est le principal réseau suisse d’experts dans le domaine des sciences techniques. Elle est en contact avec les plus hautes instances scientifiques, politiques et industrielles du pays. Ce réseau se compose de membres individuels, de sociétés membres et d’experts, tous nommés par leurs pairs. Sur mandat de la Confédération, la SATW identifie les évolutions technologiques pertinentes du point de vue industriel et informe le monde politique et la société de leur importance et de leurs conséquences. En tant qu’organisation professionnelle jouissant d’une grande crédibilité, l’Académie fournit des informations indépendantes, objectives et globales sur les technologies afin que le public puisse se forger une opinion fondée. Elle est politiquement indépendante et à but non commercial.
satw.ch
La Swiss Internet Security Alliance s’est fixé pour objectif de faire de la Suisse l’espace Internet le plus sûr au monde.
Elle exploite la plateforme de sensibilisation stopthinkconnect.ch, fournit des outils en ligne permettant de contrôler les infections virales sur les ordinateurs et permet à ses membres de partager des informations sur les menaces actuellement présentes sur Internet. Des entreprises suisses issues de différents secteurs collaborent au sein de l’association avec des représentants d’autorités, d’associations et d’universités.
swiss-isa.ch
swissICT est le principal représentant du pôle économique suisse dans le domaine des TIC et la principale association professionnelle du secteur. swissICT regroupe plus de 2500 entreprises informatiques, entreprises utilisatrices et particuliers. L’association encourage les échanges d’information, articule les besoins du secteur, publie l’enquête la plus vaste sur les salaires, dresse des profils professionnels de l’informatique et est co-organisateur du principal prix de l’informatique, le «Digital Economy Award». swissICT soutient l’initiative de certification 3L Informatik visant à garantir à vie la compétence informatique dans le monde du travail.
swissict.ch
L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) est chargée de mettre en oeuvre la Stratégie TIC au sein de l’administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l’intention des unités administratives et gère de manière centralisée les services standards en matière de TIC. Elle assure également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) et coordonne la mise en oeuvre de la première stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC).