Grâce à SWITCHaai (infrastructure d'authentification et d'autorisation), les membres d'université peuvent utiliser leur identifiant universitaire pour accéder à la quasi-totalité des offres académiques nationales du web. L'interfédération donne par ailleurs accès à des centaines de services enregistrés dans l'une des nombreuses autres fédérations d'identités liées aux hautes écoles à travers le monde.
SWITCH edu-ID se base sur cette infrastructure. Elle complète l'identifiant universitaire avec une identité permanente et centrée sur l'utilisateur, pour toutes les personnes ayant un lien avec le monde universitaire suisse.
Elle inclut des fonctionnalités supplémentaires comme les informations de qualité et les notifications de changements et autorisera l'accès aux services non web.
SWITCH edu-ID – la marche à suivre
SWITCH edu-ID enrichit SWITCHaai. Toutes les organisations de la communauté SWITCH gérant actuellement les identités SWITCHaai bénéficieront d’un large ensemble d’avantages en adoptant la SWITCH edu-ID.
La compatibilité avec SWITCHaai est garantie. Les services disponibles via SWITCHaai seront accessibles avec SWITCH edu-ID sans aucun effort supplémentaire.
La migration des organismes vers SWITCH edu-ID doit être soigneusement planifiée puisque cette étape permettra d'améliorer les processus de gestion des identités, comme l'enregistrement et la vérification des identités.
L'histoire d'une réussite
SWITCHaai est une véritable success-story. Ce qui n'était qu'une idée à ses débuts, en 1999, entra en production en 2005 et devint rapidement un standard national bénéficiant d'un large soutien de la part des universités et des organismes associés. Ce standard a suscité l'intérêt de la communauté internationale. Un nombre croissant de pays à travers le monde ont instauré des infrastructures de ce type, lesquelles sont aujourd'hui reliées grâce au service d'interfédération eduGAIN.
SWITCH a lancé le projet Swiss edu-ID en 2014, dans le but de perfectionner l'infrastructure et d'assurer sa pérennité. Quant aux premiers projets pilotes, ils ont débuté en 2015. Le service SWITCH edu-ID est désormais en cours de lancement, depuis cette année, ce qui permettra aux organisations de débuter leur migration en 2018.