Les E-Portfolios sont des dossiers numériques utilisés dans des environnements d'apprentissage didactiques et innovants sur le plan technique. Ils sont établis et gérés par les étudiants à l'aide d'un logiciel E-Portfolio. En comparaison des pages de profil des réseaux sociaux, SWITCHportfolio offre davantage de fonctions, de liberté de conception et une meilleure protection des données.
Un logiciel innovant
SWITCHportfolio est basé sur le projet Open Source modulaire Mahara, développé à l'origine comme complément axé sur l'utilisateur de la plateforme d'enseignement Moodle. Le logiciel gère les artefacts, génère des vues et règle l'accès aux données. Les artefacts sont des documents concernant des compétences acquises (par exemple travail de séminaire, journal d'apprentissage, photo d'un travail terminal, enregistrement vidéo d'une présentation, diplôme, certificat). Les vues sont des résumés d'artefacts en unités logiquement liées (par exemple rapport intermédiaire de séminaire, rapport final d'un travail de diplôme, candidature). Les fonctions de Community permettent à l'utilisateur de libérer certains contenus pour un public donné.
Disponibilité
Afin de pouvoir utiliser SWITCHportfolio, la haute école doit s'abonner au service. L'initiative en vue de l'utilisation d'E-Portfolios vient généralement des directions de filières, d'enseignants ou de responsables E-Learning. Si SWITCHportfolio est utilisé sur le plan local, les utilisateurs peuvent avoir recours à une assistance locale. L'accès à SWITCHportfolio à lieu directement via portfolio.switch.ch ou indirectement par le portail de l'école. Cela nécessite un Login AAI. Lors de la première annonce, un compte est ouvert automatiquement.
Actuellement, SWITCHportfolio ne peut être utilisé qu'en liaison avec un Login AAI. Avec la Swiss edu-ID tous les E-Portfolios établis avec SWITCHportfolio pourront être utilisés après les études aussi longtemps qu'on le voudra. SWITCHportfolio pourra alors être utilisé comme instrument pour la planification de carrière.
Sécurité
Les données personnelles sont stockées en Suisse au centre de calcul de SWITCH et ainsi protégées de manière optimale de l'accès par des personnes non autorisées.
Aperçu des prestations
- Mise à disposition du logiciel comme service
- Stockage des données au centre de calcul de SWITCH
- Intégration à SWITCHaai
- Assistance technique pour services informatiques (base d'assistance de premier niveau pour utilisateurs)
- Participation active au développement futur du logiciel
Avantages pour les utilisateurs
- Utilisation gratuite et sans limite dans le temps
- Utilisation simple et intuitive
- Nombreuses possibilités de conception
- Assistance de premier niveau sur place
- Protection garantie des données
Avantages pour les hautes écoles
- Démarquage par un logiciel innovant
- Interface utilisateur adaptable (Template spécifique à la haute école)
- Pas de travail d'installation et de maintenance
- Pas de travail de développement
- Infrastructure sûre et hautement disponible
- Assistance de 2ème niveau