La confiance est une base solide

Un réseau performant et stable. Une identité numérique qui permet un accès central aux services. L’exploitation de l’extension « .ch » au cœur de l’Internet suisse et la cybersécurité: depuis des dizaines d’années, SWITCH contribue à permettre la recherche, l’enseignement et le développement d’innovations en Suisse.

Publié le 29.06.2021

« Piz Daint » n’est pas seulement le nom d’une montagne des Alpes suisses, mais aussi celui du douzième superordinateur le plus rapide du monde. Il est installé au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) près de Lugano, qui abrite plusieurs de ces ordinateurs de haute performance. Ils sont utilisés pour des projets de recherche stratégique à grande échelle par des hautes écoles et des institutions de recherche en Suisse, ainsi que pour des travaux d’intérêt national.

« Nous avons besoin d’une infrastructure de réseau permettant aux chercheurs de toute la Suisse d’envoyer leurs énormes volumes de données au CSCS à une vitesse maximale – et à nous de les leur renvoyer. Et cela doit se faire sans interruption et, surtout, de manière fiable », déclare Thomas Schulthess, directeur du CSCS. « Depuis de nombreuses années, SWITCH s’est révélée être un partenaire de confiance pour nous. »

Le CSCS a besoin d’une infrastructure de réseau permettant aux chercheurs de toute la Suisse d’envoyer leurs énormes volumes de données à une vitesse maximale – et à nous de les leur renvoyer. Et cela doit se faire sans interruption et, surtout, de manière fiable. Depuis de nombreuses années, SWITCH s’est révélée être un partenaire de confiance pour moi.

Prof. Dr Thomas Schulthess, directeur du CSCS

De nombreux autres chercheurs et chercheuses en Suisse utilisent chaque jour ces services de SWITCH comme une évidence – souvent sans savoir exactement ce qui se cache derrière: le réseau par lequel les chercheurs et les enseignants sont reliés à leurs collègues en Suisse et à l’étranger et par lequel ils échangent d’énormes volumes de données; la connexion universelle à des services tels que le stockage dans le cloud, les réunions en ligne, les bibliothèques ou encore les offres d’e-learning utilisées par les étudiants et les employés des hautes écoles suisses; l’exploitation du registry des noms de domaine en .ch et .li; la sécurité informatique sur laquelle nos communautés peuvent compter, tout simplement.

« La grande confiance que nous accorde la communauté de formation, de recherche et d’innovation constitue bien évidemment aussi une obligation », déclare Daniel Bertolo, chef de l’équipe Network chez SWITCH. « Le fait que nous parvenions à maintenir sans interruption ce niveau de performance, de stabilité et de sécurité me rend très fier. »

La grande confiance que nous accorde la communauté de formation, de recherche et d’innovation constitue bien évidemment aussi une obligation. Le fait que nous parvenions à maintenir sans interruption ce niveau de performance, de stabilité et de sécurité me rend très fier.

Daniel Bertolo, chef de l’équipe Network, SWITCH

SWITCH exploite depuis des dizaines d’années des infrastructures de base non seulement pour tous les acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation en Suisse, mais aussi pour les organisations qui gèrent des infrastructures critiques et pour la communauté Internet en Suisse. Ils peuvent tous compter sur la disponibilité des services de SWITCH 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce n’est donc pas un hasard si le réseau des hautes écoles, la computer emergency response team de SWITCH et la gestion de l’extension .ch font désormais partie des infrastructures critiques de la Suisse. 

Des infrastructures numériques résistantes sont une condition préalable au développement de notre économie et à l’utilisation en toute confiance des services numériques par la société. SWITCH continuera donc à œuvrer avec ses partenaires et le secteur public pour renforcer encore et toujours la stabilité et la sécurité.

SWITCH Journal

SWITCHJournal_Juni21_Cover

Cet article a été publié dans le SWITCH Journal numéro 1-2021 avec le thème central " Poursuite d'une grande réussite ". Une version PDF de ce numéro ou de tout autre numéro peut être téléchargée ici. Pour un abonnement gratuit, veuillez écrire à journal@switch.ch.

Autres articles