Plateforme suisse de la recherche en IA

SWITCH est partenaire de l’initiative de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) dénommée Swiss Artificial Intelligence Research Overview Platform (SAIROP). Les données de la plateforme sont mises en relation par le Connectome Knowledge Graph.

Publié le 20.05.2021

En tant que technologie de base qui trouve sa place dans tous les domaines de la vie quotidienne, l'IA revêt une importance exceptionnelle pour la Suisse en tant que lieu de recherche et pour la création de valeur future. La plate-forme - la Swiss Artificial Intelligence Research Overview Platform (SAIROP) - a pour but de fournir une vue d'ensemble des compétences en matière d'IA dans le paysage dispersé de la recherche en Suisse. SAIROP améliorera la visibilité des partenaires suisses de recherche en IA et offrira ainsi aux entreprises et aux institutions de recherche locales et internationales un nouvel accès pour lancer de futurs projets d'innovation.

À cette fin, les partenaires issues de l'encouragement de la recherche, du monde universitaire et de l'industrie compileront des informations sur les projets de recherche en cours à partir des bases de données existantes, les traiteront et les rendront plus accessibles au moyen de la nouvelle plateforme - qui sera probablement unique en Europe par le niveau de détail prévu. C’est ici que le Connectome Knowledge Graph est employé: les données provenant de différentes sources sont mises en relation en arrière-plan, permettant ainsi de montrer les compétences des groupes de recherche suisses sur la base des projets en cours, via SAIROP comme point d’accès central. Le SAIROP devrait être lancé à l'automne 2021 et sera accessible au public.  

Vers le communiqué de presse complet de la SATW sur SAIROP.
En savoir plus sur le connectome des données de recherche et sur le Connectome Knowledge Graph.

Le connectome de données de recherche

Les scientifiques de toutes les disciplines génèrent de plus en plus de données précieuses dans le cadre de leurs activités de recherche quotidiennes. Le fait de pouvoir réutiliser, voire combiner ces données scientifiques ouvre la voie à de nombreuses opportunités passionnantes. Jusqu’à présent, les données de recherche étaient collectées dans des silos thématiques ou institutionnels et ne pouvaient pas être facilement reliées.

Le connectome de données de recherche connecte et organise les (méta)données scientifiques (ouvertes) de manière durable et interdisciplinaire pour les rendre largement accessibles, interopérables et utiles. La construction d’un prototype de connectome est une initiative conjointe du DaSCH, FORS, EPFL Blue Brain, eXascale Infolab, SATW, SAGW, BCUL et SWITCH.

Autres articles