Création Big Data pour la recherche

Le Professeur Philippe Cudré-Mauroux parle du potentiel des données interconnectées et des opportunités et défis dans la construction d’un « connectome » intégrant des données de recherche hétérogènes.

Texte: Cornelia Puhze, publié le 21.11.2019

Les principaux objectifs du SWITCH Innovation Lab technologies au service d’un connectome des données de recherches géré par Philippe Cudré-Mauroux de l'eXascale Infolab, Université de Fribourg sont :

  • déterminer les best practices en ce qui concerne les données de recherche interconnectées
  • évaluer les architectures possibles pour la mise en œuvre du connectome des données de recherche
  • évaluer les architectures en termes de technologie et de gouvernance.

Nous vivons dans un monde de « Big Data », où plus il y a de données et meilleur est le modèle. Si nous pouvons trouver de nouvelles façons d'interconnecter différentes données de recherche, nous pouvons potentiellement ouvrir la voie à de nouveaux résultats innovants.

Philippe Cudré-Mauroux, eXascale Infolab, Université de Fribourg
SWITCH Innovation Labs

En collaboration avec des partenaires de la communauté des hautes écoles, les SWITCH Innovation Labs travaillent sur des thèmes prometteurs liés à l’orientation stratégique globale de la fondation SWITCH.

Données de recherche FAIR

Notre vision est de rendre les données de recherche partagées largement accessibles et durablement utilisables, de manière interdisciplinaire, dans le cadre du patrimoine national de recherche: le connectome des données de recherche.

Le connectome des données de recherche

Autres articles