Le secteur Digital Solutions & Coordination existe depuis le 1er septembre 2018. Quelle est l’idée qui a conduit à créer ce secteur? Où en sommes-nous actuellement dans la mise en œuvre de la stratégie?
Depuis quelques années, SWITCHprocure négocie des contrats-cadres avec de grands éditeurs de logiciels. Notre équipe juridique soutient cette activité et vérifie la conformité des contrats avec les législations suisse et européenne. Ces prestations au profit des hautes écoles suisses continueront d’être fournies et développées à l’avenir.
La manière dont les logiciels sont achetés par les institutions a toutefois changé ces dernières années et les évolutions du cloud ont entraîné un nouveau bouleversement. Les logiciels sont de plus en plus achetés en tant que prestation dite SaaS (Software as a Service). La nécessité d’une relation contractuelle avec l’éditeur du logiciel reste inchangée. En tant que consommateur individuel, je ne peux rien négocier. Je suis contraint d’accepter le contrat, faute de quoi je dois renoncer au service correspondant. En tant que communauté de l’enseignement supérieur, nous avons plus de poids et pouvons réclamer des dispositions que nous estimons indispensables. De tels services SaaS permettent également de mettre en place de nouveaux canaux de distribution aux utilisateurs. C’est là que la plate-forme SWITCHhub et le SWITCH edu-ID entrent en action.
Avec le SWITCH edu-ID, nous soutenons l’accès sécurisé aussi bien à la plateforme SWITCHhub qu’aux nouveaux services SaaS. L’approvisionnement des utilisateurs en services a lieu de manière centralisée via la plateforme. Lorsque cela est possible, nous effectuons également la facturation globale par le biais de SWITCH. Les hautes écoles bénéficient ainsi d’un processus global d’achat de logiciels auprès d’un seul interlocuteur au sens d’une offre intégrée
swissuniversities est à l’origine d’un autre développement avec l’initiative COSI (Coordination Office for Scientific Information). L’idée centrale de COSI: des services académiques qui sont créés dans une institution par un projet de recherche ou dans l’enseignement sont mis à la disposition de toute la communauté des hautes écoles. Il en résulte un modèle économique pérenne pour les services.
Comme ce projet présente de très nombreux parallèles avec la distribution mentionnée de services commerciaux, il est judicieux de le mettre en œuvre dans les mêmes organisations chez SWITCH. Cet aspect a déjà été pris en compte lorsque le choix s’est porté sur la plateforme SWITCHhub. Nous pouvons en outre soutenir les fournisseurs de services avec des compétences de service management pour obtenir la meilleure qualité possible.
La structure de la prestation de service Legal Consulting s’intègre harmonieusement à cette activité. Dans ce contexte, nous apportons à la communauté nos compétences dans les domaines de la protection des données, du droit des télécommunications, du droit des marchés publics, du droit des licences et du droit des TIC en général, sous forme de consulting de projet. Nous lançons nos premiers projets pilotes cette année.
Toutes les activités citées sont encadrées par les groupes de travail WG ICT-Law, WG SWITCHprocure ainsi que par les Higher Education Cloud Days. Nous continuons de piloter ces groupes de travail en conséquence et nous les adaptons en permanence aux besoins et aux tendances du marché.
Nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration intensive avec toute la communauté.