Rendre exploitables les données archivées

Grâce à une nouvelle méthode de la Haute école spécialisée des Grisons, les données archivées peuvent désormais être transformées en Linked Open Data. Les données de la recherche pourraient ainsi être exploitées à de nouvelles fins.

Texte: Andrea Bertino, publié le 10.10.2022

La recherche secondaire doit pouvoir retrouver et réutiliser les données de recherche existantes et librement exploitables. Pour ce faire, les métadonnées jouent un rôle de premier plan. Celles-ci doivent impérativement être codées et reliées selon un système interprétable par des machines. Si c’est le cas, on parle de Linked Open Data, abrégé en LOD. La possibilité de transformer systématiquement et facilement des métadonnées existantes en LOD est très avantageuse pour la science.

Dans le cadre du dernier Innovation Lab de SWITCH, la Haute école spécialisée des Grisons a appliqué une méthode novatrice pour transformer des métadonnées de l’archive Patrinum de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCUL) en LOD. Cette méthode peut être appliquée de manière quasi automatique à tout type d’archives.

Relier les archives entre elles

«Ce SWITCH Innovation Lab contribue à mieux relier entre elles des Linked Open Data dans des bibliothèques et des archives, ce qui est d’une importance cruciale pour les futures recherches», explique Tobias Wildi, professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de l’Innovation Lab. Si ce processus emploie des méthodes de codage et de liaison standard, il est possible de lier entre elles les données des archives. De précieuses données de recherche peuvent ainsi être exploitées de manière économique et efficace pour acquérir de nouvelles connaissances.

«Ce SWITCH Innovation Lab contribue à mieux relier entre elles des Linked Open Data dans des bibliothèques et des archives, ce qui est d’une importance cruciale pour les futures recherches.»

– Tobias Wildi, professeur d’archivistique à la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR)

Rendre exploitables des données de recherche avec des Innovation Labs

Les Innovation Labs sont des formes de collaboration agile. Dans un environnement de test, des experts de la communauté d’enseignement, de recherche et d’innovation suisse s’associent à SWITCH pour étudier des méthodes innovantes, visant à s’approcher pas à pas de la vision d’un «connectome des données de recherche».

L'auteur
Andrea   Bertino

Andrea Bertino

Andrea Bertino travaille chez SWITCH depuis septembre 2020 en tant que chef de projet senior pour les données de la science et de la recherche ouvertes. Après avoir obtenu son doctorat en philosophie, il a travaillé comme assistant de recherche aux universités de Greifswald et de Ratisbonne, puis à la bibliothèque universitaire de Göttingen dans le cadre des projets d'infrastructure HIRMEOS et DARIAH-DE.

E-mail

Linked Open Data (LOD)

Les données ouvertes en réseau sont toutes les bases de données qui, dans l’intérêt de la société, sont accessibles sans restriction pour une utilisation, une rediffusion et une réutilisation en toute liberté. Elles sont interconnectées par le World Wide Web. Pour que les machines interprètent correctement la signification du LOD, on utilise des normes de codage et de liaison.

Projet du connectome des données de recherche

Les données de recherche accessibles et utilisables constituent la principale ressource permettant de garantir la force d’innovation et la capacité de recherche de la Suisse. La question de savoir comment rendre ces données de recherche largement accessibles et durablement utilisables comme éléments du patrimoine national de recherche a fait germer l’idée d’un connectome des données de recherche.

Plus d'informations

Autres articles