SWITCH edu-ID: Vers un avenir sans mot de passe

La majorité des grands fournisseurs d'identité exigent que vous saisissiez votre adresse électronique et votre mot de passe dans des fenêtres de connexion distinctes lorsque vous vous connectez à un service. Derrière cette exigence se cache la vision d'un avenir sans mot de passe.

Texte: Rolf Brugger, publié le 13.09.2023

De nombreux fournisseurs d'identité, comme Google, Microsoft et Apple, vous demandent d'abord votre adresse électronique lorsque vous vous connectez. Ce n'est que dans une étape ultérieure qu'il vous sera demandé de saisir votre mot de passe. Ce qui semble à première vue plus compliqué qu'auparavant prend tout son sens lorsqu'on y regarde de plus près. Les fournisseurs se préparent ainsi à un avenir sans mot de passe.

Chez SWITCH, l'avenir commence maintenant

La fenêtre de connexion de SWITCH edu-ID s'est mise à niveau et s'est préparée à un monde sans mot de passe. Depuis le 9 août 2023, l'adresse e-mail et le mot de passe sont désormais entrés dans deux fenêtres de connexion successives.

Il s'agit d'un changement important ; en effet, SWITCH edu-ID supportera dans un proche avenir les passkeys (voir encadré) comme méthode de connexion sans mot de passe. Dès que ce sera le cas, vous verrez dans la fenêtre de connexion visualisée ci-dessus un message indiquant que vous pouvez activer les passkeys. 

Quelle méthode de connexion préférez-vous ?

À l'avenir, vous pourrez décider de vous connecter sans mot de passe avec des passkeys ou de continuer à utiliser un mot de passe avec un deuxième facteur. C'est pourquoi SWITCH edu-ID doit d'abord savoir qui se connecte afin de décider quelle méthode de connexion cette personne préfère. 

Vous pouvez être impatients : les passkeys ne vont pas seulement vous simplifier la vie, mais aussi augmenter la sécurité avec SWITCH edu-ID.

L'auteur
Rolf   Brugger

Rolf Brugger

Avant d'entrer au service de SWITCH, Rolf Brugger travaillait comme conseiller et product manager au Swiss Virtual Campus. Il est actuellement le Product Manager SWITCH edu-ID.

E-mail

À propos de « passkeys » ?

Les passkeys sont une norme de sécurité internationalement reconnue. L'alliance FIDO a développé cette méthode d'authentification moderne, ouverte et indépendante des fabricants.

Un passkey se compose d'une paire de clés publique et privée. La clé publique est enregistrée auprès du site web ou de l'appli utilisé, la clé privée est déposée exclusivement sur votre appareil. Cela crée une relation forte et confidentielle entre votre appareil et le site web ou l'appli que vous utilisez.

Les passkeys remplissent la fonction des mots de passe, avec l'avantage qu'ils restent enregistrés sur votre appareil et ne doivent jamais être échangés avec le service web. Votre appareil s'authentifie en prouvant qu'il possède la clé privée, sans toutefois la divulguer.

Les passkeys ne sont donc pas seulement une méthode de connexion plus pratique que les mots de passe, mais aussi beaucoup plus sûre. Les clés d'accès vous protègent notamment contre les menaces telles que l'hameçonnage.

Autres articles