La majorité des grands fournisseurs d'identité exigent que vous saisissiez votre adresse électronique et votre mot de passe dans des fenêtres de connexion distinctes lorsque vous vous connectez à un service. Derrière cette exigence se cache la vision d'un avenir sans mot de passe.
De nombreux fournisseurs d'identité, comme Google, Microsoft et Apple, vous demandent d'abord votre adresse électronique lorsque vous vous connectez. Ce n'est que dans une étape ultérieure qu'il vous sera demandé de saisir votre mot de passe. Ce qui semble à première vue plus compliqué qu'auparavant prend tout son sens lorsqu'on y regarde de plus près. Les fournisseurs se préparent ainsi à un avenir sans mot de passe.
La fenêtre de connexion de SWITCH edu-ID s'est mise à niveau et s'est préparée à un monde sans mot de passe. Depuis le 9 août 2023, l'adresse e-mail et le mot de passe sont désormais entrés dans deux fenêtres de connexion successives.
Il s'agit d'un changement important ; en effet, SWITCH edu-ID supportera dans un proche avenir les passkeys (voir encadré) comme méthode de connexion sans mot de passe. Dès que ce sera le cas, vous verrez dans la fenêtre de connexion visualisée ci-dessus un message indiquant que vous pouvez activer les passkeys.
À l'avenir, vous pourrez décider de vous connecter sans mot de passe avec des passkeys ou de continuer à utiliser un mot de passe avec un deuxième facteur. C'est pourquoi SWITCH edu-ID doit d'abord savoir qui se connecte afin de décider quelle méthode de connexion cette personne préfère.
Vous pouvez être impatients : les passkeys ne vont pas seulement vous simplifier la vie, mais aussi augmenter la sécurité avec SWITCH edu-ID.