SWITCH edu-ID ouvre portes dans les bibliothèques

Avec le lancement de la Swiss Library Service Platform en décembre 2020, près d’un million d’utilisateurs de bibliothèques devraient utiliser SWITCH edu-ID afin de s’inscrire aux bibliothèques de recherche de la SLSP: le nouveau catalogue national d’informations scientifiques.

Publié le 29.04.2020

La Swiss Library Service Platform (SLSP), fondée par 15 hautes écoles suisses en 2017, représente un pas important dans l’évolution numérique des bibliothèques scientifiques en Suisse. La plateforme rassemble les informations scientifiques stockées dans les bibliothèques de toute la Suisse. En rendant ces informations facilement trouvables et accessibles aux étudiants, enseignants et chercheurs, la SLSP contribue à la découverte et au progrès scientifiques, ainsi qu’à l’apprentissage tout au long de la vie.

«Dans la société de la connaissance d’aujourd’hui, l’accès illimité et dans les meilleurs délais aux informations scientifiques est d’une grande importance. En garantissant l’accès à diverses ressources d’information, les bibliothèques universitaires jouent un rôle central dans la recherche et l’enseignement dans les hautes écoles, mais aussi dans l’apprentissage tout au long de la vie de la population. La SLSP se considère comme un prestataire de services pour toutes les bibliothèques scientifiques et contribue à établir un flux d’informations continu pour la société de la connaissance.»

Thomas Marty, Managing Director de la SLSP
Formation tout au long de la vie et accès avec une identité numérique centrée sur l’utilisateur

Très tôt dans le processus de choix de l’infrastructure appropriée pour ses services, la SLSP a décidé de collaborer avec SWITCH en tant que fournisseur d’identité. «Nous voulions une gestion centralisée des utilisateurs dans la SLSP», explique Basil Marti, responsable du sous-projet de migration des données. «Une source centrale de données sur les utilisateurs et une option d’authentification ouverte à tous les clients de la SLSP, dans laquelle chaque personne n’apparaît qu’une seule fois. SWITCH edu-ID répondait parfaitement à ces exigences». SWITCH edu-ID est une identité numérique personnelle qui dure toute la vie, centrée sur l’utilisateur et permettant d’accéder aux services académiques, vers laquelle de plus en plus de hautes écoles suisses migrent à partir de SWITCHaai.

Avec le lancement de la SLSP en décembre, la grande majorité des membres des hautes écoles suisses utilisera SWITCH edu-ID, même si leur institution n’a pas encore migré.

Lire un article sur la collaboration entre la SLSP et SWITCH.

Autres articles