SWITCH edu-ID, la clé de swisscovery

La nouvelle plateforme de recherche de supports scientifiques swisscovery sera lancée le 7 décembre 2020. Elle facilitera grandement la vie des utilisateurs de bibliothèques, notamment grâce au login universel SWITCH edu-ID.

Texte: Christoph Graf, publié le 24.11.2020

SWITCH edu-ID permet aux membres des hautes écoles et à d’autres utilisateurs de se connecter à des services dans et en dehors de l’univers éducatif à l’aide d’une identité numérique universelle unique et valable sans restriction. swisscovery fera également partie de cet écosystème dès le 7 décembre. Jusqu’à un million d’utilisateurs de bibliothèques pourront profiter de ce service.

Un login pour tout

Plus de 300 000 membres des hautes écoles disposent d’ores et déjà d’un SWITCH edu-ID. Alexandre Gachet, directeur des services informatiques de l’université de Fribourg, se réjouit que son établissement utilise déjà SWITCH edu-ID:

Nous sommes ravis que nous ayons déjà mis en œuvre SWITCH edu-ID. Nos étudiants et nos collaborateurs pourront se connecter directement à swisscovery à partir du 7 décembre.»

Dr. Alexandre Gachet, directeur des services informatiques de l’université de Fribourg

Les membres des hautes écoles qui n’ont pas encore de SWITCH edu-ID peuvent en créer un dès à présent avec le login dont ils se servent déjà dans leur haute école. Ils pourront ainsi accéder à swisscovery avec les droits étendus dont ils jouissent en tant que membre des hautes écoles.

Le fait que SWITCH fournisse la solution de gestion de l’identité destinée à swisscovery simplifie nos préparatifs en vue de l’introduction de SWITCH edu-ID à l’UZH, car un grand nombre de nos utilisateurs auront déjà un SWITCH edu-ID l’année prochaine de ce fait.

Roberto Mazzoni, directeur adjoint des services informatiques de l’université de Zurich

La SLSP exploite swisscovery

La Swiss Library Service Platform (SLSP) a été mise sur pied en 2015 par 15 bibliothèques. La plateforme réunit des informations scientifiques issues de 470 bibliothèques dans toute la Suisse pour que les étudiants, les enseignants et les chercheurs puissent les consulter et les trouver facilement.

À propos de SWITCH edu-ID

SWITCH edu-ID est l’identité numérique personnelle de tous les étudiants, chercheurs et collaborateurs des hautes écoles et d’autres utilisateurs. Elle peut être utilisée dans l’établissement propre à chaque utilisateur, mais également dans toutes les hautes écoles et au-delà, par exemple chez swisscovery. Le login reste valable sans restriction et favorise l’apprentissage tout au long de la vie. SWITCH edu-ID répond aux normes de sécurité les plus strictes. Les données restent en Suisse et sont soumises à la législation suisse sur la protection des données.

Assistance pour les helpdesks

SWITCH se tient à la disposition des helpdesks des services informatiques des hautes écoles suisses en cas d’incertitudes et de questions liées à SWITCH edu-ID via l’assistance SWITCH edu-ID .

Liens
L'auteur
Christoph   Graf

Christoph Graf

Christoph Graf a obtenu son diplôme d'ingénieur-électricien à l'EPF de Zurich en 1986. Il a débuté chez SWITCH en 1991. Après avoir été chez DANTE à Cambridge, il est revenu chez SWITCH en 1998. Il est actuellement le chef de programme SWITCH edu-ID.

E-mail
Autres articles