Le point sur SWITCHhub

SWITCH suit un processus d’innovation systématique. Grâce à cette méthode ciblée, divers projets ont déjà pu voir le jour. Un exemple marquant est le Community Service Hub, qui est actuellement transformé en une prestation opérationnelle sous le nom de SWITCHhub.

Texte: Sebastian Sigloch, publié le 29.11.2018

SWITCH conçoit l’innovation comme la garantie durable d’une plus-value en faveur de ses parties prenantes. Pour assurer cette plus-value, nous améliorons ce qui existe et créons du neuf. Les activités innovantes des collaborateurs SWITCH sont un aspect central pour la réalisation de l’objectif de la fondation. En tant que partie intégrante de la communauté suisse des hautes écoles, ils élaborent des solutions TIC développées en partenariat pour apporter des compétences aux utilisateurs dans le monde académique et en dehors de ce dernier. 

Les étapes du processus d’innovation

Toutes les idées valables se fondent premièrement sur la compréhension des besoins et problématiques dans le paysage universitaire. Les collaborateurs de SWITCH identifient ces informations soit en s’adressant directement de façon proactive aux groupes et personnes-clés de la communauté, soit en réagissant aux retours des groupes d’intérêts. Après une phase de renforcement de la compréhension et de formation d’idées, ces dernières sont inscrites dans le processus d’innovation SWITCH. Ensuite, les idées font l’objet de discussions et d’évaluations en continu au sein des services pertinents chez SWITCH suivant des critères définis.

Si une idée est sélectionnée pour l’étape suivante, elle sera transmise pour la mise en œuvre opérationnelle ou intégrée dans un projet d’innovation. Dans les projets d’innovation, si nécessaire, les solutions aux problèmes sont à nouveau examinées, puis testées et vérifiées suffisamment tôt via des prototypes ou des projets-pilotes dans la communauté, par example à l’aide de modèles opérationnels et de cas d’utilisation. Quand un prototype correspond à un besoin largement répandu dans la communauté, SWITCH peut opter pour une mise en œuvre opérationnelle. 

L`innovation est obtenue uniquement une fois qu’un avantage durable a été créé pour les hautes écoles suisses.

Grâce à cette méthode par étapes, SWITCH économise des ressources précieuses et ne les emploie que là où la fondation peut apporter une plus-value importante à la communauté. 

Selon notre définition, l’innovation est obtenue uniquement une fois qu’un avantage durable a été créé pour les hautes écoles suisses.

De Community Service Hub à SWITCHhub 

SWITCHhub doit son existence à 18 idées présentant un sens similaire et issues du processus d’innovation SWITCH. Sur la base de ces idées, des hypothèses ont été définies, qui ont été intégrées dans un modèle de courtage de services en collaboration avec des hautes écoles de la communauté. 

Ce modèle a ensuite été testé puis progressivement affiné via un Proof-of-Concept avec une sélection de cas d’utilisation dans une solution cloud. Un facteur de réussite essentiel pour le projet d’innovation était la participation de neuf partenaires de hautes écoles issus de la Community.

Après la validation du projet d’innovation par la direction générale de SWITCH, le «Community Service Hub» est maintenant transformé en prestation opérationnelle en tant que SWITCHhub. Ce projet est mené par notre secteur d’activité créé tout récemment, Digital Solutions & Coordination, sous l’égide de Marco Dütsch. 

 


 

 

L'auteur
Sebastian   Sigloch

Sebastian Sigloch

Sebastian Sigloch a rejoint SWITCH en février 2015 en tant qu’Innovation & Business Developer Manager. Il est titulaire d’un doctorat en Internet Economics de Cambridge, d’un diplôme en Business Development de l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, et d’un diplôme en Business Information Technology de l’Université de Reutlingen.

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Innovation
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