Le SWITCHhub a démarré en phase pilote

La phase pilote du SWITCHhub a démarré avec succès en mars 2019. Le SWITCHhub regroupe des solutions numériques pour la recherche et l’enseignement et, avec le Guidelines Board, il est soumis au contrôle de la Communauté des Hautes écoles.

Texte: Livia Herzog, publié le 03.05.2019

Le SWITCHhub crée une valeur ajoutée pour les différents groupes d’intérêt au sein de la Communauté des Hautes écoles, à commencer par les utilisateurs de la plate-forme. Le SWITCHhub est un One-Stop-Shop pour les étudiants et les chercheurs. Il propose non seulement des services académiques et commerciaux aux utilisateurs finaux, mais aussi des services de SWITCH. L’accès est régi par SWITCH edu-ID. Les services informatiques peuvent distribuer des solutions numériques aux utilisateurs finaux via le SWITCHhub et consulter des statistiques d’utilisation. Les fournisseurs de services académiques et commerciaux en profitent également. Ils ont notamment accès à plus de 300 000 membres des Hautes écoles dans toute la Suisse.

Achat aisé et annulation de licences

Des licences pour les services peuvent être achetées et supprimées à tout moment sur le SWITCHhub. Chaque utilisateur peut voir en un coup d’œil quels sont les services disponibles et ceux qui sont déjà souscrits.

Départ et feuille de route 2019

Le premier service commercial disponible dès maintenant sur le SWITCHhub est l’Adobe Creative Cloud pour les Hautes écoles participantes. Différents services de SWITCH (SWITCHengines, SWITCHdrive, SWITCHtube, SWITCHcast, SWITCHfilesender, SWITCHportfolio et SWITCHinteract) seront disponibles dès la mi-mai. D’autres services commerciaux tels que Google G Suite, Amazon Web Services, Microsoft Azure, Microsoft Office 365 et Serif seront ajoutés progressivement. Les services académiques tels que Klicker de l’Université de Zurich, openRDM.swiss de l’EPF Zurich et R-Studio as a Service de la ZHAW suivront dans le courant de l’année.

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