Hackathon Open Research Data Suisse

Une communauté diversifiée s’est réunie pour un hackathon virtuel de trois jours dans le but d’améliorer le paysage des données de recherche ouvertes.

Texte: Cornelia Puhze, publié le 16.02.2021

SWITCH et FORS ont organisé un hackathon Open Research Data (ORD ou données de recherche ouvertes) afin de renforcer la collaboration et de construire une communauté autour de l’ORD. L’objectif était de lancer un forum suisse pour rassembler la communauté de la recherche et d’inviter les étudiants, les chercheurs, les bibliothécaires, les experts en données ouvertes, les développeurs et les fournisseurs de services à partager leurs idées et à ouvrir la voie à des applications et des projets innovants. Environ 40 participants du monde entier (un chercheur s’est connecté depuis Karachi et un autre de Lilongwe) se sont réunis pour échanger des idées et améliorer le paysage des données de recherche ouvertes. Le hackathon était également soutenu par DaSCH et opendata.ch qui ont contribué à faire passer le message et ont participé activement aux groupes de travail.

Trois jours d’exploration virtuelle

Le hackathon ORD a eu lieu à la mi-janvier 2021. Avant le hackathon, la communauté avait soumis 13 idées à explorer. Elles furent présentées lors de l’événement de lancement le 18 janvier 2021. Chaque participant a ensuite choisi l’idée de piratage qu’il souhaitait développer, par le biais d’un sondage lors de l’événement de lancement. Les participants ont sélectionné 7 idées à explorer, toutes déposées sur GitHub ORD-Hackathon / hackathon-2021.

Le sondage a permis de former des équipes distinctes pour chaque idée. Les différentes équipes ont ensuite désigné un chef qui s’assurait que l’effectif regroupait l’ensemble des compétences nécessaires. Le véritable développement (conceptualisation, codage, etc.) a commencé une fois les équipes formées et s’est poursuivi tout au long du hackathon. Le troisième jour, chaque équipe a présenté ses résultats à la communauté. Après les bilans des équipes, les participants ont procédé à un vote. Sur la base des votes, SWITCH et FORS ont offert des prix aux équipes d’idées gagnantes: 1. Indicateurs Open science, 10. SWISS repositories et 7. Données de recherche ouvertes interrogeables par emplacement.

Collaborations au-delà du hackathon

Les participants du hackathon ORD Suisse 2021 ont fait des premiers pas importants vers des applications et des projets innovants en matière de données de recherche ouvertes (voir le rapport). Plus important encore, les activités ont formé une communauté qui continuera probablement à collaborer sur de nombreuses activités au-delà du hackathon lui-même, puisque les participants ont non seulement coopéré de manière fructueuse au sein de leurs équipes, mais ont également partagé des informations et des idées entre les différentes équipes. Nous remercions tous les participants pour le temps et les efforts fournis. Les coopérations fructueuses se poursuivront dans le cadre d’autres activités de la communauté et l’enquête de satisfaction des participants a clairement montré qu’une majorité écrasante est désireuse de collaborer à nouveau lors d’un futur hackathon ORD Suisse.

Si participer à un futur hackathon ORD vous intéresse, envoyez-nous un e-mail à info@ord-hackathon.ch.

Le connectome de données de recherche

Les scientifiques de toutes les disciplines génèrent de plus en plus de données précieuses dans le cadre de leurs activités de recherche quotidiennes. Le fait de pouvoir réutiliser, voire combiner ces données scientifiques ouvre la voie à de nombreuses opportunités passionnantes. Jusqu’à présent, les données de recherche étaient collectées dans des silos thématiques ou institutionnels et ne pouvaient pas être facilement reliées.

Le connectome de données de recherche connecte et organise les (méta)données scientifiques (ouvertes) de manière durable et interdisciplinaire pour les rendre largement accessibles, interopérables et utiles. La construction d’un prototype de connectome est une initiative conjointe du DaSCH, FORS, EPFL Blue Brain, eXascale Infolab, SATW, SAGW et SWITCH.

Autres articles