SWITCHhub – services universitaires pour tous

Les services universitaires institutionnels peuvent être utiles à l’ensemble de la communauté de recherche. Ces services ne sont généralement connus et accessibles qu’au sein de l’organisation d’origine. C’est là qu’intervient SWITCHhub.

Texte: Alex UptonEvrim Bakir, publié le 26.04.2019

Plusieurs services internes précieux et intéressants ont été développés par des établissements universitaires en Suisse. Au-delà de leur propre communauté de recherche, ces services peuvent être utiles aux chercheurs d’autres établissements. Mais un cadre de services doit être défini pour que ces derniers évoluent et soient proposés à l’échelle nationale. Ce cadre est un engagement du prestataire de services universitaires et comprend des niveaux d’assistance convenus, des indicateurs de rendement, etc. Il garantit un minimum de qualité et de transparence et fait partie intégrante de la plateforme SWITCHhub. La vision de SWITCHhub est de devenir le catalogue central de tous les services universitaires suisses et de faire le lien entre les prestataires de services et l’ensemble de la communauté universitaire suisse.

openRDM.swiss – un service de gestion des données de recherche accessible

La création d’une plateforme de gestion des données présente des défis pour les chercheurs. Le service openRDM.swiss de l’ETH, mandaté par le programme swissuniversities P-5, offre une solution accessible.

La gestion des données est un élément fondamental, mais ambitieux, de la recherche. La quantité de données de recherche produite par les laboratoires universitaires continue d’augmenter et de nombreux chercheurs sont souvent incapables de garder une trace de leurs données. De plus, ces données doivent de plus en plus être publiées selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable and Reusable). La pression sur les chercheurs pour qu’ils gèrent leurs données est donc de plus en plus importante. L’utilisation d’une plateforme de gestion des données peut les aider, mais sa mise en œuvre nécessite des ressources et compétences informatiques dédiées que certains groupes et instituts de recherche n’ont pas.

Collaboration avec SWITCH pour un service national basé sur une plateforme cloud sécurisée

openBIS est une puissante plateforme de gestion de données développée depuis plus de 10 ans par les services informatiques scientifiques de l’ETH Zurich (ETH SIS). Grâce au récent projet openRDM.swiss, l’ETH SIS propose désormais à l’ensemble de la communauté scientifique suisse un service de gestion des données de recherche basé sur openBIS. En tant que membre d’openRDM.swiss, l’ETH SIS a décidé de collaborer avec SWITCH pour offrir une plateforme de gestion de données accessible et évolutive, basée sur le cloud et hébergée sur le très fiable SWITCHengines.

La plateforme est accessible via une interface web compatible avec les principaux navigateurs, offrant aux chercheurs un système flexible pour gérer leurs données sans compétences informatiques spécifiques ou recours à une assistance informatique spécialisée. openRDM.swiss est géré par une équipe qualifiée de l’ETH SIS qui possède une expertise technique dans le développement de la plateforme et des compétences de conseil et formation en gestion de données. Ayant soutenu des chercheurs dans différents domaines de recherche, l’ETH SIS est bien équipée pour aider les chercheurs à relever les défis liés à l’introduction d’une plateforme de gestion des données, et elle offre une formation pratique à tous les nouveaux utilisateurs du service pour minimiser l’effort nécessaire à l’adoption du nouveau système dans leur travail quotidien.

L'auteur
Alex   Upton

Alex Upton

Alex Upton a obtenu un doctorat en bio-informatique à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) avant d’occuper un poste postdoctoral à l’Université de Malaga (Espagne) pendant deux ans. Alex a intégré l’ETH SIS en 2016 et y travaille en tant que Community Project Manager. Il est responsable des communications et du marketing des projets nationaux EnhanceR et openRDM.swiss. Auparavant, il était en charge de la coordination du suivi actif de la gestion des données du projet DLCM.

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L'auteur
Evrim   Bakir

Evrim Bakir

Evrim Bakir a intégré SWITCH en décembre 2018 en tant que Service & Product Manager au sein du département Digital Solutions & Coordination. Après des études en génie électrique et électronique, elle a passé de nombreuses certifications en gestion de projet, gestion de service et administration des entreprises. Elle bénéficie d’une longue expérience de l’industrie et a travaillé dans le domaine du B2B pour un fournisseur de télécommunications suisse ces huit dernières années.

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