Une exigence d‘innovation

L’environnement de SWITCH évolue à un rythme de plus en plus soutenu. Outre le développement continu de la Fondation, l’innovation a fait l’objet d’une attention particulière durant l’exercice sous revue.

Texte: Peter KofmelAndreas Dudler, publié le 15.06.2020

Cette année, le Conseil de fondation a adopté de nouveaux principes stratégiques. Ces derniers concrétisent des thèmes centraux, qui établissent la base et le cadre du développement à long terme de SWITCH. L’innovation en fait partie. SWITCH a précisé l’interprétation moderne du but de la Fondation en formulant sa vision : «En tant que partenaire de confiance compétent, nous répondons aux préoccupations de la communauté suisse de formation, de recherche et d'innovation (FRI) en matière de numérisation.»

Innovation

L’innovation est un préalable essentiel à la mise en œuvre de notre vision. Elle est la garantie durable d’une plus-value pour nos parties prenantes. Nous assurons cette plus-value en améliorant l’existant et en créant la nouveauté. L’innovation touche tous les secteurs de notre activité.

Le connectome des données de recherche illustre bien comment SWITCH crée la nouveauté. En collaboration avec différentes parties prenantes, nous poursuivons la vision consistant à rendre les données de recherche distribuées largement accessibles et intégralement exploitables. Pour concrétiser cette vision, nous avons lancé deux SWITCH Innovation Labs. Il s’agit d’activités pour lesquelles SWITCH mandate des partenaires externes choisis pour explorer des thèmes prometteurs. Grâce à un procédé agile, nous obtenons rapidement des résultats concrets. 

SWITCH s’améliore également sans cesse dans les domaines de ses compétences clés : réseau, sécurité informatique et gestion des identités.

Réseau

Pour satisfaire aux exigences croissantes du réseau à hautes performances SWITCHlan, notre développement porte sur trois dimensions : d’importantes réserves de capacité, un réseau à fibres optiques très stable et une équipe unique au savoir-faire tourné vers l’avenir. 

Depuis 30 ans, SWITCHlan relie la communauté FRI en Suisse à tous les réseaux de recherche du monde. Nous donnons la possibilité aux chercheurs d’utiliser le réseau de manière innovante, non seulement pour le transport de données, mais aussi pour le transfert d’une fréquence de haute précision du METAS de Berne vers les laboratoires de l’Université de Bâle et de l’EPF de Zurich.

Sécurité informatique

Depuis toujours, SWITCH protège les hautes écoles suisses des cyberattaques. Pour cela, SWITCH-CERT consolide en permanence l’expertise née de décennies d’exploitation du réseau SWITCHlan, du CERT pour les banques suisses et du domain registry.

L’Internet des objets et l’Operational Technology modifient durablement la carte des risques. C’est pourquoi SWITCH-CERT développe des compétences dans ces domaines. Ainsi, des services industriels suisses et Swisspower ont conclu une alliance avec SWITCH pour se prémunir au mieux des coupures de courant liées aux attaques de hackers. Cette combinaison unique de connaissances spécialisées permet à SWITCH-CERT de proposer aux hautes écoles une protection encore plus complète contre les cyberattaques.

Gestion des identités

Cette année, les premières hautes écoles ont pu migrer vers SWITCH edu-ID. L’Université de Lucerne a ouvert la voie, suivie par l’UniDistance Suisse, l’Université de Saint-Gall et la ZHAW. Plus de 150 000 membres des hautes écoles bénéficient d’une identité à vie et propre à l’utilisateur. 

Le succès de l’année 2019 n’aurait pas été possible sans l’engagement exemplaire des collaboratrices et collaborateurs de SWITCH. En étroite collaboration avec nos partenaires de la communauté FRI et au-delà, ils et elles ont participé à la création d’une valeur ajoutée durable en faveur de nos bénéficiaires de prestations. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Version numérique

Consultez le rapport annuel 2019 en ligne, disponible en allemand, français et anglais.

Autres articles