Community Service Hub: en route vers la réalité

La phase Proof-of-Concept du projet innovant "Community Service Hub" s’est récemment achevée avec succès. Découvrez les conclusions décisives qui ont été tirées du projet innovant et ce qui va se passer maintenant.

Texte: Sebastian Sigloch, publié le 06.04.2018

L’idée d’une plate-forme centrale d’échange pour les solutions numériques, dont profitera l’ensemble du monde universitaire de la recherche et de la formation en Suisse, est apparue "bottom-up" (par le bas) dans la communauté il y a un peu plus de deux ans. Depuis, l’idée est passée par différents niveaux de conception et d’évaluation. Mi-2017, SWITCH a décidé de lancer une évaluation du modèle d’affaires pour le Community Service Hub. Avec divers partenaires de l’environnement des hautes écoles, les moindres détails du modèle d’affaires du Community Service Hub ont tous été contrôlés sur la base d’une vision. L’équipe du projet a développé plusieurs scénarios de modèle d’affaires et a analysé leur faisabilité et leurs plus-values pour divers participants dans le paysage universitaire.

Les résultats du Proof-of-Concept confortent SWITCH dans la décision de poursuivre le développement des activités autour du Community Service Hub.

Sur la bonne voie

Les résultats du projet innovant sont très positifs. En peu de temps, nous avons réussi à trouver de premiers fans du Community Service Hub. La plateforme technique n’est pas le seul élément au cœur de ce projet. Il s’agit plutôt de relations précieuses qui découlent de ce regroupement unique. Les prestataires de services universitaires seront accompagnés dans la publication et la commercialisation de services numériques. Les partenaires, en tant qu’acheteurs de services universitaires, bénéficient quant à eux d’un accès transparent à un portefeuille de services universitaires pertinents à la qualité vérifiée. En résumé, toutes les parties impliquées profitent du Community Service Hub par le biais du modèle d’affaires – et ce de multiples façons.

Le rôle de médiateur envisagé pour SWITCH fait également sens pour tous les acteurs, puisque la fondation est respectée comme un partenaire digne de confiance dans le paysage suisse des hautes écoles.

Les prochaines étapes jusqu’à l’objectif

Les résultats du Proof-of-Concept confortent SWITCH dans la décision de poursuivre le développement des activités autour du Community Service Hub. SWITCH renforcera prochainement ses effectifs pour garantir une transition harmonieuse vers la phase d’exploitation opérationnelle. Des résultats déjà perceptibles pourraient être annoncés dès cette année.

Le rôle de médiateur envisagé pour SWITCH fait également sens pour tous les acteurs, puisque la fondation est respectée comme un partenaire digne de confiance dans le paysage suisse des hautes écoles. (Vidéo: SWITCH)

SWITCH en profite pour remercier ici tous les participants au projet. Le soutien actif du monde de la recherche et de la formation est inestimable pour cet ambitieux projet. La clôture officielle de cette intense coopération sera célébrée mi-avril par un événement social. Il convient aussi de remercier tout particulièrement swissuniversities, dont la participation au Community Service Hub a pris la forme d’un financement partiel dans le cadre d’un programme P5. Si l’"Instance de coordination de l’information scientifique" 2021 devait être créée par swissuniversities et si SWITCH recevait un mandat de prestations, tel que cela est envisagé actuellement, la gestion des services, comme cela est prévu dans le Community Service Hub, pourra constituer un élément central en vue de la fourniture du mandat de prestations dans son ensemble.

L'auteur
Sebastian   Sigloch

Sebastian Sigloch

Sebastian Sigloch a rejoint SWITCH en février 2015 en tant qu’Innovation & Business Developer Manager. Il est titulaire d’un doctorat en Internet Economics de Cambridge, d’un diplôme en Business Development de l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, et d’un diplôme en Business Information Technology de l’Université de Reutlingen.

E-mail
Tags
Innovation
Autres articles