"Voyage vers un nouveau domaine d’activité"

Les résultats du projet d’innovation Community Service Hub ont incité SWITCH à continuer d’investir dans le développement de son nouveau domaine d’activité "Digital Solutions and Consulting Services". C’est Marco Dütsch qui dirige les travaux de développement correspondants depuis le 1er mai de cette année. Dans cette interview, il nous parle de ses projets.

Texte: Séverine Jagmetti, publié le 15.06.2018

SWITCH: Marco, as-tu réussi à bien t’acclimater chez SWITCH au cours de ces premières semaines?

Marco Dütsch: Merci beaucoup de me poser cette question. Je me suis très bien acclimaté, surtout parce que j’ai été très bien accueilli par tous les collaborateurs de SWITCH et que les gens se montrent très serviables. Cela a aussi été très intéressant de découvrir toutes les activités de SWITCH et tout ce savoir-faire que nous réunissons au sein d’une seule entreprise.

SWITCH: A quelles tâches vas-tu t’atteler en premier?

Marco Dütsch: Au début, je me concentrerai principalement sur le Community Service Hub. SWITCH s’occupe de ce sujet depuis pas mal de temps déjà et a passé un Proof of Concept (PoC) avec succès. Pour rendre le Community Service Hub opérationnel et le lancer sur le marché, nous avons encore un peu de pain sur la planche. Nous devons analyser encore une fois plus en détail les principales leçons tirées du PoC et nous poser les questions suivantes: quelles sont les attentes des différents groupes d’intérêts? Lesquelles ont été satisfaites, où devons-nous encore agir?

Par ailleurs, nous devons à présent définir en détail les objectifs du projet, le sujet de la gouvernance ainsi que le modèle commercial, y compris l’analyse de rentabilisation, les jalons et la mise sur le marché. Nous devons clarifier quels prestataires commerciaux nous inclurons et quelles prestations SWITCH fournira aux prestataires de services académiques. Je pense notamment à des prestations telles que le reporting, la facturation, la création ou encore l’assistance au marketing.

"Le guidelines board a été mis sur pied avec des membres de la communauté. L’idée est de le maintenir également à l’avenir pour le service opérationnel dans une composition qui reste encore à définir."

Pour le PoC, un guidelines board a été mis sur pied avec des membres de la communauté. L’idée est de le maintenir également à l’avenir pour le service opérationnel dans une composition qui reste encore à définir. Il est bien connu que l’une des principales caractéristiques uniques de différenciation de SWITCH est que la communauté est très étroitement impliquée dans le développement des services.

La décision concernant la plateforme doit également être prise très rapidement. Ce processus est déjà en cours. Très révélateur, il montre comment se positionnent les différents fabricants et comment ils voient l’avenir. La technologie représente tout au plus 20% du succès du projet. Il est donc d’autant plus important que nous ayons un bon feeling lors de cette évaluation et puissions nous imaginer collaborer avec le fabricant. Cela signifie également que le Community Service Hub n’est pas qu’un simple projet qui a un début et une fin. Avec le Community Service Hub, nous partons en voyage vers un nouveau domaine d’activité.

SWITCH: Et quels sont, selon toi, les plus grands défis de ce voyage vers un nouveau domaine d’activité?

Marco Dütsch: Il n’est certainement pas facile de créer une analyse de rentabilisation pour un sujet aussi récent. Toutefois, j’aimerais me baser sur certaines hypothèses. J’essaierai de prévoir le meilleur et le pire avec des scénarios "best-case" et "worst-case". Je vois le plus grand défi dans l’élaboration de la stratégie de mise sur le marché. La question est la suivante: comment atteindre suffisamment d’utilisateurs finaux et un nombre considérable de fournisseurs de services en peu de temps? Au début, une place de marché est toujours confrontée à la problématique de l’œuf et de la poule: les utilisateurs finaux veulent un maximum de services et les fournisseurs de services un maximum d’utilisateurs finaux.

Il nous reste donc encore beaucoup à faire. Toutefois, je suis convaincu que, tous ensemble, nous y arriverons. Mon objectif personnel est qu’à la fin de l’année, le Community Service Hub soit opérationnel sur le marché et que nous puissions démontrer la valeur ajoutée qu’apporte cette plateforme.

SWITCH: Quelle est la vision globale du nouveau domaine d’activité "Digital Solutions and Consulting Services"?

Marco Dütsch: Comme l’indique son nom, ce domaine se compose de deux thèmes principaux. Bien évidemment, le Community Service Hub est au cœur des Digital Solutions. Ma vision est très claire à cet égard: à l’avenir, le Community Service Hub sera LA plateforme par l’intermédiaire de laquelle nos clients du secteur des hautes écoles recevront la majorité des services.

Dans le domaine du conseil, nous pouvons offrir à nos clients des services de conseil ciblés, basés sur nos compétences, tels que le soutien aux appels d’offres, le conseil juridique pour les services cloud, le conseil en matière d’approvisionnement ou encore le conseil en gestion de l’information, c’est-à-dire la sécurité des données ou l’archivage.

SWITCH: Quand est-ce que tu commenceras à développer les services de conseil?

Marco Dütsch: J’ai l’intention de lancer les premiers projets pilotes au cours du second semestre.

Marco-Duetsch

Marco Dütsch

Marco Dütsch est ingénieur HES en génie électrique et titulaire d’un EMBA de l’Université de Fribourg. Avant de rejoindre SWITCH en mai 2018, il a travaillé dans la gestion informatique pour différentes entreprises. En dernier lieu, il a exercé les fonctions de Head IP Communication Platform et Lead Product Manager chez Swisscom pendant huit ans.

Tags
Innovation
Autres articles