10 ans chez eduhub et toujours aussi enthousiaste

"edu" signifie "education" et "hub" signifie "plateforme". eduhub existe maintenant depuis 10 ans et sert de plateforme de mise en réseau et d’échange aux membres de la communauté suisse d’e-learning. Dans cet entretien, Nathalie Roth, Community Coordinator chez SWITCH, raconte son quotidien professionnel et révèle les clés du succès d’eduhub.

Texte: Séverine Jagmetti, publié le 04.04.2018

SWITCH: Nathalie, tu es Community Coordinator chez SWITCH. Quel est le rôle de SWITCH par rapport à eduhub?

Nathalie Roth: SWITCH tient le rôle d’"enabler", c’est-à-dire que la fondation coordonne l’eduhub et organise et finance tous les événements de la communauté. De plus, SWITCH héberge et gère le site Internet eduhub et se charge de l’envoi de la newsletter hebdomadaire. L’"Educational Technology Working Group" (ETWG) donne les grands axes du contenu d’eduhub. Ce groupe est composé de responsables des centres de support d’e-learning dans les hautes écoles suisses.

SWITCH: SWITCH: eduhub existe maintenant depuis 10 ans. Quelles ont été les réussites de la communauté?

Nathalie Roth: Une réussite centrale est la croissance. Nous avons commencé il y a 10 ans avec 670 membres. Actuellement, la communauté eduhub compte 960 membres. Presque toutes les hautes écoles suisses y sont représentées. Nous observons également ce fait lors des eduhub days, désormais établis comme la conférence d’e-learning suisse majeure dans le milieu académique de l’e-learning. Chaque année, elle affiche complet. Les webinaires organisés chaque mois sont également très appréciés et ont fait leurs preuves en tant que plateforme virtuelle d’échange.

Les résultats obtenus par eduhub à ce jour sont également impressionnants.  De nombreux projets d’e-learning ont été mis en œuvre dans le cadre des projets "AAA" et "Learning Infrastructure", comme DICE, Safe Exam Browser, Annotating Academic Video, ePortfolio pre-study, Mobile Uni-App, entre autres.

De plus, eduhub compte huit groupes actifs dits "Special Interest Groups" (SIGs), qui traitent en profondeur des thèmes "Digital Collaboration", "E-Assessment", "E-Portfolio", "Mobile Learning", "Open Educational Resources (OER)", "Quality Distance Learning", "SwissMOOC" et "Video" et mettent en œuvre des projets englobant plusieurs établissements.

Nathalie Roth annonce la série de vidéos avec les représentants eduhub. (Video: Dominik Aebli)
SWITCH: A quoi ressemble ton travail au quotidien?

Nathalie Roth: Généralement, chaque matin, je commence ma journée de travail en sélectionnant des thèmes pertinents pour la communauté suisse d’e-learning dans plus de 30 flux d’informations de blogs d’e-learning nationaux et internationaux. Une fois que j’ai publié les nouvelles les plus intéressantes et les plus palpitantes pour la communauté suisse d’e-learning, je m’occupe des demandes qui me sont parvenues par e-mail.

De plus, j’actualise régulièrement le site Internet eduhub et j’organise des événements. Quelquefois, je me rends également à une conférence nationale ou internationale pour nouer des contacts avec des personnes de la communauté et rester au courant ou pour présenter moi-même un sujet du domaine de l’e-learning. A part cela, je suis également responsable de SWITCHvideoconf et donne des cours d’introduction à SWITCHinteract. Ce sont deux services SWITCH auxquels les membres de la communauté d’e-learning suisse ont fréquemment recours. En même temps, je suis également en charge de la gestion du consortium SEB. A l’origine, ce groupe s’est formé dans le cadre du projet AAA Safe Exam Browser et est né de la collaboration entre SWITCH et le SIG E-Assessment.

SWITCH: Que peuvent apprendre les autres communautés d’eduhub?

Nathalie Roth: Les membres de la communauté suisse d’e-learning ont une motivation intrinsèque: les sujets leur tiennent réellement à cœur. Les membres de la communauté souhaitent parvenir ensemble à des résultats et définissent eux-mêmes les objectifs pour lesquels ils souhaitent s’impliquer. A mon sens, les communautés ne fonctionnent que si les membres eux-mêmes veulent s’impliquer pour une certaine cause et si l’échange avec d’autres membres de la communauté correspond à leurs besoins personnels.

Un autre facteur de réussite chez eduhub est le contact personnel entre les membres de la communauté. On se connait depuis des années et on a l’impression de constituer une grande famille. La communauté eduhub n’est pas une communauté à l’existence purement virtuelle. Les membres se rencontrent et discutent également entre eux directement. Ce contact personnel direct permet de développer la confiance parmi les membres de la communauté, un facteur fondamental pour une collaboration réussie. Au fil des années d’existence d’eduhub, les membres de la communauté ont constaté que la collaboration leur permet d’atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus facilement. 

eduhub-10-years-kombilogo

Une communauté forte depuis 10 ans

eduhub a quelques beaux succès à son actif: la communauté suisse d’e-learning des hautes écoles suisses n’a cessé de croître ces dernières années et a mis en application de nombreux projets. De plus, il existe aujourd’hui dans presque chaque haute école suisse un centre de support e-learning qui conseille et aide les enseignants et les étudiants pour l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement universitaire. eduhub est devenue incontournable dans le paysage des hautes écoles suisses et s’est établie comme plaque tournante nationale pour les spécialistes de l’e-learning.

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