eduhub célèbre son jubilé

Le 31 janvier et le 1er février 2018, la communauté suisse d’e-learning s’est réunie à l’occasion de la Conférence nationale "eduhub days 2018" qui s’est tenue à la Haute Ecole pédagogique de Lucerne. La communauté suisse d’e-learning a ainsi pu fêter ses 10 ans.

Texte: Nathalie Roth, publié le 19.02.2018

En cette année de jubilé, les eduhub days, qui ont lieu chaque année, étaient consacrés au thème de la "Collaboration". En effet, seule une collaboration dépassant le Röstigraben et le Polentagraben peut permettre aux hautes écoles suisses de relever les défis de la numérisation. Cette manière de collaborer et de fonctionner en réseau contribue beaucoup au succès de cette communauté.

Défis et solutions

Les contributions à la conférence ont été fournies par la communauté elle-même. Lors des "Discussion Sessions", les participants ont débattu des défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les hautes écoles suisses à l’ère du numérique. Des solutions pratiques permettant de relever ces défis ont été présentées. Les deux Keynote Speaker ont également évoqué ce sujet et ont ainsi défini le cadre de la manifestation.

Lors du premier jour de la conférence, Stephan Sigrist de W.I.R.E. a expliqué de façon impressionnante que le défi majeur sera de parvenir à structurer les nombreuses données que nous saisissons, à les utiliser de manière sensée et à mettre de l’ordre dans la complexité. Il ne s’agit pas de collecter davantage de données mais de parvenir à utiliser efficacement les données existantes dans l’enseignement universitaire afin que les étudiants et les enseignants puissent en tirer profit au lieu d’être submergés par un excès d’informations.

Au cours de la deuxième journée, Patrick Jermann de l’EPFL a défendu l’idée contraire à celle de Sigrist en montrant comment les données collectées à partir des MOOCs produites par l’EPFL peuvent être utilisées de manière ciblée et bénéfique pour améliorer l’enseignement.

Computer off – brain on!

Au final, la célébration du jubilé lors des eduhub days à Lucerne a permis de faire une rétrospective sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent au sein de la communauté suisse d’e-learning. Mais elle a aussi donné un aperçu des questions qui préoccuperont les hautes écoles suisses à l’avenir. La numérisation apportera encore de nombreux défis. L’un d’eux consistera à réactiver le bon sens chez l’être humain malgré ce flot de technologies.

"La communauté suisse d'e-learning rencontre un fabuleux succès depuis 10 ans parce que l'échange entre ses membres n'est pas virtuel mais personnel."

La technologie ne doit être utilisée que là où elle est pertinente car l’ordinateur ne peut pas remplacer l’Homme. Cela se vérifie par le succès de la communauté suisse d’e-learning. Celle-ci rencontre un fabuleux succès depuis 10 ans parce que l’échange entre ses membres n’est pas virtuel mais personnel, que ce soit pendant les sessions des eduhub days ou pendant les pauses-café. De précieux contacts sont noués et des connaissances sont échangées au cours d’entretiens individuels.

La communauté suisse d’e-learning ressort à chaque fois plus forte de cet échange personnel et cette progression devrait se poursuivre lors des futurs eduhub days.

L'auteur
Nathalie   Roth

Nathalie Roth

La traductrice et interprète formée travaille chez SWITCH depuis 2009. Elle s'occupe de l'E-Learning Community suisse eduhub. Auparavant, Nathalie Roth était auteure e-learning auprès d'une société suisse d'informatique.

E-mail

eduhub-10-years-kombilogo

Une communauté forte depuis 10 ans

eduhub a quelques beaux succès à son actif: la communauté suisse d’e-learning des hautes écoles suisses n’a cessé de croître ces dernières années et a mis en application de nombreux projets. De plus, il existe aujourd’hui dans presque chaque haute école suisse un centre de support e-learning qui conseille et aide les enseignants et les étudiants pour l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement universitaire. eduhub est devenue incontournable dans le paysage des hautes écoles suisses et s’est établie comme plaque tournante nationale pour les spécialistes de l’e-learning.

Autres articles