La vidéo dans l'enseignement universitaire

Lors des «eduhub days 2020», la communauté académique suisse de l’e-learning s’est penchée sur les perspectives et les défis de la vidéo dans l’enseignement supérieur.

Texte: Cornelia Puhze, publié le 13.02.2020

Comme presque chaque année, les 180 places pour les eduhub days sont parties rapidement, et de nombreux participants sont arrivés avec empressement le mercredi 29 janvier au matin à l’Université de Berne. En sirotant son café, Ricardo Mazza me raconte pourquoi il a fait tout ce chemin depuis Lugano. «Je viens ici pour l’échange concret d’idées, que je peux adopter dans ma pratique quotidienne. C’est quelque chose que l’on ne trouve pas lors d’une conférence consacrée à la recherche. De plus, notre communauté est issue de milieux tellement variés. Nous avons des experts en conception d’enseignement qui dirigent des centres d’e-learning, des conférenciers, du personnel technique et des producteurs vidéo, et chacun bénéficie de l’expérience des autres.»

En mettant en relation ces acteurs et experts de l’e-learning, SWITCH vise à aider la communauté de l’enseignement supérieur à mettre efficacement à profit les possibilités offertes par la numérisation.

Ensuite, Nathalie Roth, coordinatrice eduhub chez SWITCH, m’explique que la vidéo et son utilisation dans l’enseignement supérieur sont bien établies dans la plupart des hautes écoles suisses. En même temps, le domaine de l’apprentissage assisté et amélioré par la vidéo connaît une croissance exponentielle. Tandis que de nouveaux formats et méthodes émergent, la communauté en est à un stade où les pratiques établies font l’objet d’un examen critique. Il y a là matière à réflexion et un sujet intéressant que les experts et les acteurs de l’e-learning peuvent explorer ensemble.

Ateliers, tutoriels et esprit eduhub

Devant l’embarras du choix, je décide de participer à l’atelier vidéo SIG pour en apprendre davantage sur l’esprit eduhub. Les Special Interest Groups (SIG) eduhub rassemblent des spécialistes d’un sujet spécifique de l’e-learning afin de permettre des discussions approfondies entre experts et des développements de haut niveau. Les SIG fonctionnent tout au long de l’année et disposent d’un ensemble impressionnant de directives, toutes en open source.

Dans cet atelier, je découvre le projet visant à transformer le guide vidéo SIG existant en MOOC (Massive Open Online Course). Il s’agira d’une formation sur la création et la production de vidéos pédagogiques et didactiques en anglais. Dans un véritable esprit de collaboration, l’UNIL et l’EPFL veulent concevoir et mettre en œuvre ce MOOC avec d’autres membres de la communauté eduhub.

 

«La collaboration est devenue essentielle dans le monde numérisé d’aujourd’hui. Le travail en réseau offre tellement de possibilités. Au sein de la communauté eduhub, nous ne cherchons pas la compétition, mais nous privilégions le travail en réseau et nous apprenons les uns des autres.»

Jean-François Van de Poël, Operational Manager for Digital and Multimedia Teaching Support Centre, UNIL
BarCamp Sessions: relevons les défis auxquels nous sommes tous confrontés

Pour les BarCamp Sessions, les sujets sont soumis en direct via l’outil de vote sli.do, qui permet aux participants d’ajouter leur sujet de préoccupation à la liste. Ensuite, tout le monde peut voter. À la fin, 12 sujets sont sélectionnés et ceux qui les avaient soumis deviennent les animateurs d’une session de 35 minutes.

Cette approche immédiate, sans trop de préparation et axée sur la communauté, est très appréciée par cette dernière. Il y avait des groupes consacrés à la conception pédagogique des vidéos et de leur environnement, aux conseils et aux outils de production ainsi qu’à la diffusion et au feed-back sur les outils collaboratifs de SWITCH.

Ma tête se met à fumer après ces trois sessions courtes mais intenses, il est temps que je fasse le plein de sucre. Au cours de la pause-café suivante, je rencontre l’intervenante Giorgia Mora, conceptrice pédagogique à l’eLab – eLearning Lab USI: «Nous avons abordé un large éventail de sujets lors des BarCamp Sessions cette année. Pour moi, il s’agit d’une excellente occasion de travailler en réseau et de trouver des solutions à mes problématiques grâce à des expériences vécues au sein de la communauté.»

Ce que l’on retiendra des eduhub days 2020

Les possibilités d’enseignement et d’apprentissage avec la vidéo sont infinies. Dans sa présentation, Zac Woolfitt a déclaré que «la vidéo change tout». Comme l’ont souligné les intervenants suivants, Martin Merkt et Emily Nordmann, il reste beaucoup à découvrir sur la meilleure façon d’appliquer les pratiques vidéo dans l’enseignement supérieur. Pour cela, «la communauté eduhub est inestimable», a déclaré Hervé Platteaux, responsable pédagogique au Centre Nouvelles Technologies et Enseignement de l’Université de Fribourg, lors du dîner de clôture. «Nous essayons de trouver les meilleures façons d’utiliser les technologies dans un but pédagogique en partageant des expériences vécues au sein de la communauté.»

Programme eduhub days 2020

The Oscars eduhub days 2020 Awards

L'auteur
Cornelia   Puhze

Cornelia Puhze

Cornelia Puhze travaille comme Communications Manager chez SWITCH depuis avril 2019. Titulaire d'un MA in Political Communications, Goldsmiths, elle a travaillé dans le secteur privé, public et troisième à Zurich et Londres.

E-mail
Autres articles