Hack The Hacker – It’s on!

Au secours, nous avons été piratés! Gardons notre sang froid et abattons ce pirate criminel avec ses propres armes. Dans l’Escape Room "Hack The Hacker" de SWITCH, il est possible de revivre ce moment fort en émotions et, d’une manière ludique, d’en apprendre beaucoup sur la sécurité.

Texte: Séverine Jagmetti, publié le 09.08.2018

Un mauvais clic, et c’est l’existence même de toute une entreprise qui est menacée. Lorsqu’un système informatique est infecté par un rançongiciel, le logiciel malveillant crypte toutes les données dans l’ensemble du réseau. Sans les codes de décryptage appropriés, toutes les données de l’entreprise et, par conséquent, une somme d’argent potentiellement considérable, sont à jamais perdues. Des millions d’internautes à travers le monde sont concernés par les logiciels malveillants de ce genre. En 2017, d’après une étude de Sophos (allemand) une entreprise sur deux était concernée.

Dans le cadre de l’"Open Source Security Hackathon 2018" qui s’est tenu cette semaine à Zurich et à Luxembourg, SWITCH a lancé son Escape Room autour du thème de la sécurité. Les participants ont été les premiers à s’initier à l’expérience de sensibilisation à la sécurité de SWITCH.

Communiquer d’une manière ludique sur un sujet sérieux

En guise d’introduction, des spécialistes de SWITCH-CERT dispensent aux participants les connaissances de base sur la sécurité, qu’ils devront mettre en pratique dans un cadre ludique. L’équipe qu’ils forment doit alors déjouer le pirate malveillant qui a crypté toutes les données de leur organisation avec un rançongiciel. Pour conclure, une fois les données sauvées, les expériences vécues et les acquis, ainsi que les éventuelles questions en suspens, font l’objet d’une discussion avec les professionnels de SWITCH.

Fidèle à sa devise "Working for a better digital world", la fondation SWITCH s’engage aux côtés de l’équipe SWITCH-CERT pour un Internet sûr. L’Escape Room est une pièce du puzzle en plus destinée à sensibiliser les internautes suisses, notamment les collaborateurs des organisations suisses, au thème de la sécurité.

L’Escape Room "Hack The Hacker"

L’expérience de sensibilisation à la sécurité de SWITCH s’adresse aux collaborateurs de tous les domaines ainsi qu’aux étudiants. Il a lieu dans les locaux de SWITCH et dure environ deux heures. Le nombre de participants est limité à six personnes maximum par session. Prix sur demande.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Katja Dörlemann, tél.: +41 44 268 16 42 ou consulter notre site Internet.

Tags
Security
Autres articles