Google Office adapté aux hautes écoles suisses

Peu avant la fin de l’année, la fondation SWITCH et Google ont signé le contrat-cadre relatif à l’utilisation de "G Suite for Education". Celui-ci régit l’accès au bureau en ligne de Google pour les hautes écoles suisses. L’accord est unique au monde car le groupe technologique n’a jusqu’à présent conclu que des accords avec des hautes écoles individuelles.

Texte: Immo Noack, publié le 31.01.2019

"G Suite for Education" est le bureau en ligne de Google, les services Docs, Tableaux et Présentations en étant les pièces maîtresses. À cela s’ajoutent d’autres offres telles que l’e-mail, le calendrier, la salle de classe, le chat et bien d’autres encore. Avec Google Drive, les utilisateurs bénéficient en outre d’un espace de stockage illimité. La gestion des utilisateurs s’effectue dans un portail d’administration qui permet d’affecter individuellement les différents services.

La force de G Suite réside dans la collaboration. En d’autres termes, des documents peuvent être utilisés et édités collectivement. Les données sont continuellement sauvegardées et les anciennes versions peuvent à tout moment être récupérées. L’offre de G Suite constitue ainsi une alternative répondant aux besoins des étudiants, des enseignants, des collaborateurs et des anciens élèves de hautes écoles suisses par rapport à d’autres services.

Contrat de droit suisse

Le contrat-cade liant SWITCH à Google est conforme au RGPD, si bien que la protection des données est régie aussi bien pour des personnes physiques que des personnes morales, cette dernière caractéristique étant spécifique à la Suisse. Les données G Suite ne sont pas recensées, analysées et utilisées à des fins publicitaires. Aucune annonce n’apparaît par ailleurs dans les services principaux de G Suite.

Les lois cantonales sur la protection des données peuvent contenir des dispositions qui s'écartent de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), c'est pourquoi le contrat est en cours de révision par Privatim. Nous vous informerons dès que nous recevrons ces résultats.

Les données des utilisateurs sont constamment cryptées pendant les transferts et le stockage. Au besoin, elles peuvent être protégées en plus par une clé privée propre. Le contrat-cadre est soumis au droit suisse et le for est à Zurich.

SWITCH prévoit de mener une petite campagne d’information avec Google grâce à laquelle les hautes écoles suisses seront informées du contrat-cadre et des possibilités qu’il offre.

G Suite Security Information

 

L'auteur
Immo   Noack

Immo Noack

Depuis novembre 2012, Immo Noack travaille dans le Procurement Team de SWITCH. Auparavant, il travaillait entre autres à l'EPF de Zurich et au projet Neptun. A l'origine, il a fait des études d'ingénieur-électricien.

E-mail
Autres articles