Cette article est de la catégorie Services et du dossier Cloud

SWITCHengines pour geodata4edu.ch

Le "portail national pour les géodonnées dans l’enseignement et la recherche" a été lancé depuis peu. Il simplifie l’accès aux géodonnées nationales et cantonales sous licence pour la communauté des hautes écoles. Dans le cadre de ce projet, SWITCH héberge les services Web de la Hochschule für Technik de Rapperswil.

Texte: Guido Biland, publié le 29.06.2017

Les données territoriales, appelées géodonnées, gagnent en importance dans l'enseignement et la recherche. Et le spectre des champs d'application possibles est large: cartographie, planification territoriale, géographie et géologie, géographie humaine, botanique et zoologie, services commerciaux et économiques, médecine, etc. En conséquence, des secteurs scientifiques entiers s'intéressent à ces données; les sciences naturelles, tout comme les sciences sociales et économiques. Pour leur part, les systèmes d'information géographique (SIG) sont considérés comme une technologie clé du 21e siècle. Surgit alors la question de savoir comment rendre accessibles à la communauté de la meilleure des manières les données nationales et cantonales sous licence. Jusqu'à présent, l'accès aux différentes bases de données s'organisait individuellement pour chaque haute école. Mais compte tenu de leur importance croissante, une amélioration de l’infrastructure et de la distribution était devenue indispensable.

Projet de coopération de l’EPF et de la HSR

Un projet commun de la bibliothèque des EPF, de l'Institut für Kartografie und Geoinformation (institut de cartographie et de géoinformation), de l'EPF de Zurich et du Kompetenzzentrum Geoinformation der Hochschule für Technik Rapperswil – HSR (centre de compétence géoinformation de la haute école de Rapperswil pour la technique), qui se fonde sur les services existants, a récemment conduit au lancement de geodata4edu.ch, le «portail national pour les géodonnées dans l'enseignement et la recherche». Ce lancement a été précédé par deux années de travaux de développement, qui ont été cofinancés par swissuniversities dans le cadre du programme "Information scientifique". Dans la suite du projet, qui se déroulera d'avril 2017 à décembre 2018, la prestation devrait être instaurée dans les hautes écoles suisses, l'établissement d'une clientèle régulière devant par ailleurs permettre un financement autosuffisant à partir de 2019.

SWITCH héberge les services Web de la HSR

La part des services Web de geodata4edu.ch que la HSR met à disposition tout comme le moteur de recherche du portail fonctionnent entièrement sur l'infrastructure informatique de SWITCH. Le paquet proposé par SWITCHengines dans ce cadre comprend des services évolutifs de stockage redondant et de puissance de calcul, en combinaison avec la gestion des identités (SWITCHaai), la sécurité (SWITCH-CERT) et le réseau (SWITCHlan). Dirk Engelke, professeur de développement territorial au HSR, est très satisfait de ce partenariat technologique: «Dans ce projet, nous agissons dans l'intérêt national de la Community. Et l'offre intégrée de SWITCH réduit pour nous la complexité de l'entreprise. Sur le plan technique, nous avons en effet la certitude que les services Web peuvent être utilisés dans toute la Suisse avec les performances souhaitées et une haute disponibilité. Ainsi, geodata4edu.ch propose une sorte de service public à la communauté des chercheurs et des étudiants».

Une haute valeur ajoutée pour la communauté

Les partenaires du projet sont convaincus que le nouveau service offre une haute valeur ajoutée à la Community. Avec geodata4edu.ch, chercheurs et étudiants peuvent ainsi rechercher, de manière ciblée, des géodonnées disponibles et les visualiser directement dans un navigateur. Ils sont ensuite en mesure d’intégrer les enregistrements sur des services Web pour traitement par un programme SIG ou télécharger les données en vue d'un traitement ultérieur. Les prérequis pour une utilisation du service sont l'adhésion de la haute école à geodata4edu.ch et l’authentification au moyen de SWITCHaai. L'objectif du projet est de fournir à la Community l'offre la plus large possible de géodonnées provenant des organismes fédéraux et cantonaux. Des négociations sont d'ailleurs en cours avec les possesseurs de données. Roman Walt, directeur du bureau de geodata4edu.ch, est confiant que ces tractations aboutiront au résultat souhaité.

Grâce à cette centralisation, les dépenses engagées par chaque haute école participant au projet en matière de maintenance de sa propre infrastructure de géodonnées ne seront plus d'actualité; un grand avantage s'il en est. De plus, la gestion centralisée des licences représente pour elles une autre simplification importante.

Contact

 

SWITCHengines
Jens-Christian Fischer
Responsable du service
+41 44 268 15 71

Bureau geodata4edu.ch

EPF Zurich
Bibliothèque EPF
Roman Walt
Cartes
Rämistrasse 101
8092 Zurich
info@geodata4edu.ch
www.geodata4edu.ch
+41 44 632 04 25

Autres articles