La place de marché numérique se développe

Les collaborateurs et les étudiants des hautes écoles suisses peuvent se procurer des services cloud académiques et commerciaux dans la boutique en ligne de leur établissement via SWITCHhub. De plus en plus de hautes écoles utilisent la nouvelle place de marché pour acquérir des services et proposer leurs propres solutions.

Texte: Sven Stauber, publié le 12.02.2021

SWITCHhub est la place de marché des hautes écoles suisses. Elle offre une combinaison unique de services de cloud académiques et commerciaux. Les hautes écoles peuvent y acquérir des services et les mettre à la disposition de leurs utilisateurs dans la boutique en ligne de leur établissement. Après l’achèvement réussi de la phase pilote, SWITCHhub a été lancé comme service officiel en janvier 2021.

Au début, SWITCHhub nous a aidés à résoudre un problème très spécifique lié à la fourniture de licences CC d'Adobe. Le succès de cette expérience pratique, associé à l'assistance efficace et simple fournie par SWITCH, nous a convaincus que SWITCHhub est une voie à suivre pour diffuser les futures solutions numériques au sein de la communauté UniFR.

Dr. Alexandre Gachet, directeur des services informatiques de l’université de Fribourg

Efficace, transparent et économique

De nombreux fabricants accordent des tarifs spéciaux aux hautes écoles. Néanmoins, il est souvent difficile de trouver le meilleur tarif. SWITCHhub facilite les choses, car SWITCH négocie les contrats au nom de toutes les hautes écoles aux meilleures conditions possibles, les vérifie sur le plan juridique et assure la sécurité technique des services cloud.

Définir les conditions et garder une vue d’ensemble

Avec les statistiques et les outils de reporting, les administrateurs gardent une vue d’ensemble claire du nombre de licences possédées pour les différents services et de leurs bénéficiaires. Les administrateurs d’une boutique en ligne gèrent le catalogue de services: différents groupes d’utilisateurs peuvent ainsi se voir proposer différents services à différents prix.

Davantage de services en préparation

Des services académiques et commerciaux supplémentaires sont régulièrement ajoutés à SWITCHhub et nous travaillons actuellement sur l’intégration de RStudio et Zoom.

 

Vous souhaitez vous aussi acquérir ou proposer des services sur la place de marché SWITCHhub?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

Contact:sven.stauber@switch.ch

L'auteur
Sven   Stauber

Sven Stauber

Sven Stauber travaille chez SWITCH depuis 2011. Il a commencé comme Software Engineer, puis s’est concentré sur la gestion de projets et de produits. En 2019, il est passé au secteur Digital Solutions and Coordination. Depuis 2020, il est chef de la nouvelle Cloud Service Brokerage Team, qui se consacre au nouveau service SWITCHhub.

E-mail
Autres articles