L’innovation selon SWITCH

De nombreuses méthodes éprouvées existent pour concevoir des processus d’innovation, de la recherche d’idées à la réussite commerciale en passant par le développement. Celles-ci sont utiles, mais pas suffisantes. Chez SWITCH, nous creusons notre propre sillon.

Texte: Christine Lanner, publié le 29.05.2020

Pour SWITCH, l’objectif de l’innovation est de garantir une plus-value durable à nos parties prenantes. Nous atteignons ce but en améliorant l’existant et en créant la nouveauté. Le développement continu de nos forces dans les domaines de compétences clés actuels s’avère tout aussi important que la conquête de nouveaux domaines.

Une culture propice à l’innovation

Les idées émergent d’un espace empreint de créativité, de diversité et de collaboration. L’attitude personnelle de chacun·e est primordiale : se montrer ouvert·e aux nouvelles idées, rester informé·e, curieux·euse et bien relié·e à son environnement, mais aussi apprendre de ses erreurs – ces éléments culturels propices à l’innovation ont fait leurs preuves chez SWITCH.

Approches par le haut et par la base

Pour SWITCH, chaque collaboratrice et chaque collaborateur est porteur·euse d’innovation. De la base jusqu’à la direction, tous sont invités à participer aux réflexions, à trouver des idées et à soumettre des suggestions. A l’inverse, un processus d’innovation systématique est coordonné à l’échelle de l’entreprise par le Business Development. Les deux approches sont essentielles et complémentaires.

Prise en charge et processus clairs

Celui ou celle qui a une idée améliorant l’existant ou créant une valeur ajoutée pour nos parties prenantes peut la consigner dans le « pool d’idées du domaine » et, après avoir consulté la direction du domaine, la mettre en œuvre en toute autonomie. En cas de compétences insuffisantes ou si l’idée s’applique à plusieurs domaines, elle peut être transférée vers le « pool d’idées » de l’entreprise. La Direction générale se réunit régulièrement dans le cadre de workshops pour évaluer ces idées et décider de la suite à donner. Le thème de l’innovation est donc fermement ancré dans le programme de gestion.

En réseau avec les clients et les partenaires

La coopération étroite avec nos communautés spécialisées s’écrit chez SWITCH en lettres majuscules. De nombreuses activités et prestations d’innovation sont développées au sein de groupes de travail, composés généralement de représentant·es de nos clients et partenaires et d’expert·es internes. Les besoins et les expériences sont ainsi constamment intégrés dans les activités communes. Vous en trouverez des exemples dans les articles sur la division Network et SWITCH-CERT.

Un regard vers l’avenir

Le suivi systématique des tendances pertinentes constitue un autre socle des activités d’innovation. Le « radar des tendances » est enrichi par le savoir-faire collectif des expert·es. Lisez l’article sur notre radar des tendances en matière d’identités numériques et ses enseignements pour l’avenir.

Oser de nouvelles voies

Que faire quand on a de bonnes idées mais pas les compétences nécessaires à leur réalisation? Prenons pour exemple la vision d’un «connectome des données de recherche» développée par SWITCH. D'un workshop avec notre Conseil de fondation est née l’idée des «Innovation Labs», qui permettent d’aborder avec agilité de nouveaux sujets, au contact de porteurs de savoirs issus de différents domaines de compétences. De nouveaux domaines de connaissance peuvent ainsi être explorés par étapes. L’article «En avant vers de nouveaux domaines de connaissance» vous en donne un aperçu.

Innovation en matière de management

Pour assurer notre pérennité, il faut non seulement développer des services et des technologies, mais aussi créer les conditions optimales d’une culture d’entreprise propice à l’innovation par un développement progressiste de l’organisation et des ressources humaines. Le but est de permettre à l’ensemble de l’organisation de saisir rapidement et en souplesse les opportunités qu’offre le changement. Découvrez un exemple de notre approche du changement et de notre apprentissage par les erreurs grâce aux outils de leadership agiles.

Pour aborder l’avenir avec créativité, l’itinéraire fait la destination !


 

 

L'auteur
Christine   Lanner

Christine Lanner

Dr. Christine Lanner est directrice adjointe et cheffe de la division Management Services de SWITCH. Elle dirige le centre de compétences pour questions interdisciplinaire et d'économie d'entreprise et est responsable, entre autres, du développement des affaires, du marketing et du PR, du développement d'organisation et des ressources humaines, ainsi que des finances et du contrôle.

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SWITCH Journal

Cet article a été publié dans le SWITCH Journal, édition mai 2020.

SWITCHJournal-Front_202005

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