Recherche et enseignement sont inconcevables sans réseau internatio-nal, coopération transfrontalière et mobilité – même au sens virtuel du terme. SWITCH a toujours joué un rôle décisif dans la gestion d’identité au sein de la communauté internationale.
Les universités et instituts et institutions universitaires, étudiants, chercheurs et enseignants ont besoin d’échanges intensifs et d’un accès sûr et fiable aux services et ressources dans le monde entier. L’association GÉANT, qui gère le réseau paneuropéen de base de l’enseignement et de la recherche, propose avec le service d’interfédération eduGAIN des éléments essentiels pour la mise en réseau des fédérations nationales d’identité et des projets phares de l’UE.
SWITCH, le National Research and Education Network (NREN) de Suisse, a très tôt inscrit ce développement à son agenda stratégique et a réalisé un travail de pionnier précieux.
Dès le début, la Fondation a recherché la coopération internationale en s’appuyant sur les contacts existants avec GÉANT, le gestionnaire du réseau universitaire en Europe.
En 2003, SWITCH a choisi le produit de gestion d’identité Shibboleth. Ce produit pilote d’Internet2, le NREN des Etats-Unis, avait été lancé peu avant. Pour en assurer le développement durable, SWITCH a fondé le Consortium Shibboleth avec Internet2 et plusieurs organisations partenaires de GÉANT. Même si GÉANT n’est pas intervenu, la plateforme commune de GÉANT a servi d’incubateur. Shibboleth est devenu de facto l’offre standard des fédérations nationales d’identité.
Parallèlement aux travaux de développement du service de gestion d’identité SWITCHaai, SWITCH a développé un cadre juridique et opérationnel ouvert à tous. L’intérêt suscité à l’échelle internationale a été tel que d’autres NREN ont adopté, parfois intégralement, le dispositif réglementaire qui a également inspiré la conception du service d’interfédération eduGAIN de GÉANT.
En collaboration avec d’autres NREN, SWITCH a posé les jalons d’une infrastructure universelle. Aujourd’hui, eduGAIN de GÉANT comprend plus de 50 fédérations participantes qui regroupent près de 5000 fournisseurs d’identité et de services. Environ 27 millions d’universitaires de 58 nations ainsi que des projets phares de l’UE sont reliés via eduGAIN.
Les nouveaux défis en matière de protection et de sécurité des données exigent un développement constant de la gestion d’identité. Le positionnement fort de Shibboleth et la coopération internationale intensive via GÉANT permettent aux NREN de relever ces défis avec assurance et de concevoir ensemble les bonnes solutions.
SWITCH travaille actuellement au développement de SWITCH edu-ID, complétant ainsi le login universitaire temporaire par une identité à vie, centrée sur l’utilisateur, pour toutes les personnes ayant un lien avec le monde universitaire suisse. SWITCH n’a pas seulement exploré les possibilités de collaboration au niveau national, par ex. avec SuisseID, mais a également recherché des contacts transfrontaliers avec GÉANT pour diffuser l’idée et a mené des travaux communs à ce sujet. La graine est semée.