SWITCH crée la base d’un écosystème d`IoT

Le premier SWITCH IoT Day qui a eu lieu en février 2018 a été placé sous le signe de l’acquisition de connaissances et de l’échange d’expériences sur l’Internet of Things (IoT). Des représentants des services informatiques, des organisations proches de la recherche et des chercheurs ont discuté ensemble du rôle que pourraient jouer la fondation SWITCH et l’"Open Network Infrastructure Association" (ONIA) et de ce que cette coopération pourrait signifier pour la communauté.

Texte: Kurt Baumann, publié le 28.03.2018

Le terme IoT décrit une compilation de différentes disciplines et technologies. L’IoT est ainsi associé à la production d’appareils ou de vêtements intelligents (en angl. Wearables), aux contrôles des bâtiments (en angl. Smart Home), à l’approvisionnement et à la gestion efficaces des villes (en angl. Smart Cities), à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’agriculture (en angl. Smart Agriculture), à la mise en réseau des moyens de déplacement (en angl. Connected Cars), au soutien de la santé générale (en angl. Health Care) et à l’optimisation des ressources énergétiques (en angl. Smart Energy).

Contrairement aux réseaux mobiles (3G, 4G, LTE-A, etc.) et aux réseaux locaux sans fil, l’Internet des objets ne relie plus seulement les gens aux services et/ou aux applications; la communication de machine à machine (M2M) est très importante et centrale. Les progrès technologiques réalisés dans le domaine des capteurs, qui deviennent de plus en plus petits, connectés et moins chers, favorisent ce changement.

Le domaine d’application de l’IoT est actuellement illustré par trois facteurs clés qui seront certainement encore plus prononcés à l’avenir:

  • Ce sont les Middleware et leur programmabilité par des API,
  • les capacités de gestion de réseau qui sont importantes pour la surveillance et la gestion d’un système IoT et, dans ce contexte,
  • l’autogestion et l’auto-optimisation de chaque composant individuel d’un système. 

l’Internet des objets est un système d’ordinateurs interconnectés; ce sont des machines mécaniques et numériques, ainsi que des objets ou des personnes qui transmettent des données sur le réseau sous une identification unique (en angl. Identity) sans avoir besoin d’une communication d’homme à homme.

A l’avenir, le comportement autonome sera la norme dans des systèmes IoT de plus en plus complexes. En outre, la sécurité et le respect de la vie privée des systèmes IoT joueront un rôle important, car ces systèmes génèrent ou sont associés à des informations personnalisées. Le développement d’applications et les modèles d’affaires se baseront sur des infrastructures aussi sûres et flexibles. Bien entendu, les systèmes IoT ont aussi une influence sur le comportement sociopolitique des gens et donc sur la société.

Nous pouvons donc définir l’IoT comme suit: l’Internet des objets est un système d’ordinateurs interconnectés; ce sont des machines mécaniques et numériques, ainsi que des objets ou des personnes qui transmettent des données sur le réseau sous une identification unique (en angl. Identity) sans avoir besoin d’une communication d’homme à homme.

Des partenaires solides SWITCH et ONIA

L’engagement de SWITCH dans le domaine de l’IoT a débuté lors du Network/Security Working Group Meeting à Saint-Gall en juin 2017. Des représentants d’ONIA ont présenté TheThingsNetwork. Lors du World Café, la fonction du "The Things Network" (TTN) a été illustrée à l’aide d’un capteur de température et une première introduction à l’IoT a été réalisée.

Lors de l’ICT Focus Meeting qui s’est tenu à Lugano en novembre 2017, le professeur Peter Affolter de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a présenté un rapport très concret sur ses activités de recherche. Dans la terminologie du TTN, la BFH exploite une infrastructure IoT ouverte, basée sur LoRa pour ses chercheurs et ses étudiants. Elle permet de tester de nouveaux cas d’utilisation et des Test Cases dans des conditions réelles avec des utilisateurs réels dans un environnement réel. Bien sûr, la sécurité a aussi été une préoccupation. Comme la communication M2M (capteurs parlant aux applications et vice versa) est cryptée via le réseau TTN, les questions sont relativisées pour un opérateur de réseau TTN..

SWITCH en tant qu’ "entité fiable"

Les travaux de groupe lors du SWITCH IoT Day portaient sur quatre questions auxquelles les 40 participants ont répondu comme suit.

  • Qu’est-ce que l’IoT?

Les services informatiques, les chercheurs et les organismes proches de la recherche considèrent l’Internet des objets comme une communication M2M. Les capteurs sont capables de communiquer de manière autonome et sûre avec leurs applications via Internet et inversement.

  • Quel est le champ d’application de l’IoT pour les universités?

Le champ d’application de l’IoT pour les universités est décrit différemment: les services informatiques le considèrent avant tout dans l’activation des chercheurs et de leurs organisations. Les chercheurs voient le champ d’application dans l’acquisition des données d’intérêt public diffusées (gestion des données), auxquelles on doit accéder via SWITCH edu-ID. Ils se considèrent également comme des fournisseurs de ces données à des fins de recherche et d’innovation, y compris pour l’industrie (Data Life Cycle Management). Pour leur part, les organisations proches de la recherche veulent introduire de nouveaux sujets dans la communauté, mettre à disposition un recueil (recueil de cas d’utilisation) et maintenir la diversité de l’IoT - LoRaWAN n’est pas la même chose que IoT.

  • Quel rôle SWITCH devrait-il jouer dans le domaine de l’IoT?

Le rôle de la fondation SWITCH dans la communauté est décrit par les services informatiques comme celui d’une «entité fiable». Les chercheurs considèrent ce rôle comme une transformation des activités de recherche dans l’industrie. Les organisations proches de la recherche considèrent SWITCH comme un fournisseur d’infrastructure – SWITCH exploite un TTN-Backend.

  • Comment la communauté voit-elle une coopération avec ONIA?

Les services informatiques, les chercheurs et les organisations proches de la recherche considèrent que la coopération avec ONIA est très fructueuse. SWITCH/ONIA doit se présenter comme une "entité légale". Les participants voient une grande opportunité dans la capacité d’ONIA à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée, des fournisseurs d’infrastructures aux fournisseurs de services complets en passant par le transfert de connaissances. Les compétences clés de SWITCH en tant que fournisseur de réseau sont mises en avant. 

Une perspective

Il ressort des constats ci-dessus que la relation entre SWITCH et ONIA jette les bases d’un environnement IoT fructueux. Un Memorandum of Understanding (MoU) entre SWITCH et ONIA sera ensuite finalisé, c’est-à-dire que les relations entre TTN, ONIA et SWITCH doivent être clarifiées. On en déduira les rôles de SWITCH et d’ONIA. Cela permettra à la fondation SWITCH d’assumer le rôle d’opérateur d’un TTN-Backend pour la Suisse. L’image d’une "entité fiable" doit être intégrée et construite. En ce qui concerne l’offre de prestations, SWITCH pourrait tout à fait suivre le principe d’un ONE-STOP-SHOP pour les hautes écoles et les organismes de recherche suisses.

ONIA maintiendrait le contact avec la scène Open Source et les entreprises, tout en encourageant le développement d’une communauté avec SWITCH. De plus, ONIA serait avec SWITCH le lien avec la Fondation TTN, qui encourage le TTN au niveau mondial, et veillerait au respect du Manifeste TTN en Suisse.

L'auteur
Kurt   Baumann

Kurt Baumann

Kurt Baumann a obtenu en 2001 son Master en mathématiques de l'Université de Zurich. Après avoir travaillé chez IBM, il est entré au service de SWITCH en 2005. Il est membre de l'équipe Network et défend les intérêts de SWITCH auprès de GÉANT.

E-mail

Définition de l’Internet of Things (IoT)


IEEE définit l’IoT en tant que «Un réseau d’éléments – chacun étant équipé de capteurs – qui sont connectés à Internet.» (IEEE, Special Report "Internet of Things, 2014)

Tags
Network
Autres articles