Le mouvement Open Science offre de nouvelles opportunités et pose de nouveaux défis à la science et à la recherche, notamment dans la gestion des données.
Les données de recherche accessibles et utilisables constituent la principale ressource permettant de garantir la force d’innovation et la capacité de recherche de la Suisse. Chaque jour, la recherche et la science génèrent des quantités considérables de données, qui sont cependant le plus souvent stockées et conservées de manière décentralisée. L’écosystème de données de recherche qui en résulte se développe continuellement et de manière dynamique, si bien qu’il devient complexe et peu clair, même pour les chercheurs.
La communauté des chercheurs estime qu’il est nécessaire de faire preuve de volonté et de repenser leur propre gestion des données selon les principes FAIR: les données doivent pouvoir être durablement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. Cela permettra non seulement d’améliorer la reproductibilité, mais aussi d’ouvrir de toutes nouvelles possibilités pour la mise en relation des données sur une base interdisciplinaire. Toutefois, jusqu’à présent, il n’existe encore aucune infrastructure permettant de relier les données dans toute la Suisse.
C’est pourquoi SWITCH a lancé en octobre 2019 la vision d’un «connectome des données de recherche» pour la Suisse, dans son souci traditionnel de conjuguer les intérêts de la communauté de la formation, de la recherche et de l’innovation en matière de numérisation. À l’avenir, les données de recherche devront être reliées, protégées et rendues accessibles et utilisables pour tous les destinataires. SWITCH entend jouer un rôle de partenaire de coordination dans la mise en œuvre de cette vision. Les institutions partenaires développent actuellement les bases au sein des SWITCH Innovation Labs.
En collaboration avec des partenaires de la communauté des hautes écoles, les SWITCH Innovation Labs travaillent sur des thèmes prometteurs liés à l’orientation stratégique globale de la fondation SWITCH. La SATW évalue actuellement la situation et les défis relatifs à la traçabilité de la qualité des données de recherche tandis que l’eXascale Infolab de l’Université de Fribourg examine les Best Practices de la recherche et de l’économie pour les données de recherche interconnectées.
Les résultats des SWITCH Innovation Labs sont pris en compte dans la mise en œuvre de la vision d’un connectome des données de recherche. Le prototypage débutera début 2020 dans le cadre d’un processus collaboratif et agile. Les besoins de toutes les parties prenantes doivent être pris en compte, en accordant la priorité aux chercheurs en tant que futurs utilisateurs. Le connectome devrait offrir aux chercheurs de toutes nouvelles possibilités pour reconnaître et utiliser le potentiel d’innovation de la gestion des données FAIR.