IT for Research Day

«SCALE UP your research to the next level of infrastructure and services.» C’était le slogan de l’IT for Research Day de cette année, qui s’est tenu le 19 septembre 2018 à la Kuppelsaal de l’Université de Berne.

Texte: Konrad O. Jaggi, publié le 04.10.2018

Plus de 100 chercheurs, universitaires spécialisés en informatique, bibliothécaires, conférenciers et représentants de la politique de l’éducation ont participé à l’IT for Research Day 2018. L’accent a été mis sur la conclusion du projet SCALE-UP, que SWITCH a mis sur pied avec neuf partenaires de projet d’universités suisses dans le cadre du programme Scientific Information (P-5) de swissuniversities. SCALE-UP comprenait une gamme de projets, incluant des outils pour l’analyse du big data, la fourniture de stockage de données à grande échelle, des clouds privés virtuels, et bien plus encore.

Le discours d’ouverture de Prof. Dr Christiane Tretter, directrice du Mathematical Institute et de Science IT Support, a été suivi par un discours de bienvenue et d’information sur le programme Scientific Information par Prof. Dr Kilian Stoffel, président du comité de pilotage Scientific Information de swissuniversities, et Dr Andreas Dudler, directeur général de SWITCH. 

De célèbres experts ont présenté une revue complète de leur travail, qui a mis en évidence le large éventail d’applications universitaires possibles avec SWITCHengines, des projets jusqu’aux services nationaux dans les domaines suivants:

  • Soutien scientifique
  • Sciences de la vie
  • Stockage à long terme
  • Plateformes eLearning
  • Gestion du cycle de vie des données
  • Sciences humaines numériques
  • Sciences sociales
  • Enseignement haut de gamme
  • Science des données

Pour ces cas d’utilisation et bien d’autres encore, SWITCHengines offre une solution flexible de stockage et de traitement, adaptée de manière optimale aux besoins spécifiques des universités suisses.

Cet événement a également permis de mettre en relation les différents projets P-5 avec la communauté scientifique des universités suisses grâce au grand intérêt et à la diversité des expériences des participants.

L'auteur
Konrad O.   Jaggi

Konrad O. Jaggi

Après des études à Zürich et Aberdeen (GB), Konrad O. Jaggi a dirigé divers services informatiques et d'information ainsi que des projets dans le domaine de la planification stratégique. Chez SWITCH, il a dirigé différentes équipes et est actuellement responsable de l'extension de SWITCHengines.

E-mail

Veuillez nous contacter

Si vous êtes intéressé par SWITCHengines et ses nombreuses applications et souhaitez être contacté par un de nos experts, veuillez remplir le formulaire suivant

Autres articles