Cette article est de la catégorie Innovation et du dossier Community

Résonance réjouissante pour le Safe Exam Browser

Le Safe Exam Browser permet d'effectuer des contrôles en ligne sécurisés en relation avec les systèmes de Learning Management. Engagée de longue date dans ce projet en open source, SWITCH offre ainsi une précieuse contribution au développement et à l'extension du recours aux technologies d'e-assessment par les hautes écoles.

Texte: Guido Biland, publié le 27.06.2017

Le Safe Exam Browser (SEB) transforme un ordinateur en un vecteur d'évaluation fiable. Et grâce à sa flexibilité et à sa simplicité de gestion, il est de plus en plus utilisé par les hautes écoles comme outil d'évaluation en ligne. Le premier contrôle réussi mené au moyen du SEB remonte au 8 janvier 2009. Il a eu lieu dans les locaux des Computing Labs de l'EPF de Zurich. Cette dernière a ensuite pris les rênes de la poursuite du développement de ce projet en open source. Depuis lors, le logiciel a été adopté par 18 hautes écoles de Suisse.

Un nouveau consortium garantit la poursuite du développement et le support

Or, depuis de nombreuses années, SWITCH encourage et coordonne les innovations dans le domaine du e-learning et du e-assessment avec un fort engagement. Un certain nombre d'idées et de projets pionniers naissent d'ailleurs dans eduhub.ch, la Community E-Learning fondée en 2008 par SWITCH. SWITCH a offert dès le début son soutien au développement du SEB, notamment au moyen des contributions financières fournies par les projets "AAA/SWITCH – e-Infrastructure for e-Science" (2009–2013) et "Learning Infrastructure" (2014). L'intérêt grandissant exprimé par la Community et les défis qu'il implique ont offert à SWITCH une nouvelle occasion d'intervenir dans le projet en 2016. Il a d'une part fallu élargir le financement de la poursuite du développement et le garantir sur plusieurs années et, d'autre part, saisir de manière systématique les besoins de la Community du point de vue des fonctionnalités et les intégrer selon des règles transparentes dans le travail de développement. Prenant appui sur l'engagement de 17 hautes écoles, SWITCH, en collaboration avec l'EPF de Zurich, a créé le 7 juillet 2016 le Safe Exam Browser Consortium (SEBC).

En tant que principaux membres de cet organisme, l'EPF de Zurich et SWITCH fournissent la plus grande part de la contribution au développement du logiciel. L'EPF de Zurich est par ailleurs responsable de l'ingénierie et SWITCH de la gestion du consortium. Le SEBC permet un statut de membre à différents niveaux. Il est accessible aux organismes de formation privés ou publics, fondations, administrations publiques et sociétés dont le siège est en Europe. Afin de garantir le financement durable du projet, un renforcement de la base des membres est d'ailleurs encouragé. A cet égard, SWITCH a accepté d'engager des fonds pour trois ans. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos sur safeexambrowser.org.

Participation de la Community

L'utilisation du logiciel est gratuite pour tout le monde. Quant au degré d'implication des membres du SEBC au développement du logiciel, il dépend de leur statut correspondant au sein du consortium. Ainsi, en règle générale, plus on contribue financièrement, plus on a d'influence. Par ailleurs, grâce à la participation de SWITCH, toutes les hautes écoles suisses obtiennent automatiquement le statut de membre Silver. Le Special Interest Group (SIG) "e-Assessment" de eduhub.ch a été chargé par SWITCH de répertorier les intérêts des hautes écoles suisses, puis de les regrouper par ordre de priorité dans sa fonction de panel d'experts et d'en soumettre les résultats au Conseil d'administration de SEBC. Le SIG exerce ainsi comme membre principal de SEBC sous mandat de SWITCH. Toutes les hautes écoles suisses ayant soumis une lettre d'intention sont en outre autorisées à voter lors des réunions du SIG sur les priorités concernant le développement du logiciel. Enfin, le SIG organise chaque année deux ateliers de travail sur le thème de l'e-assessment.

Contact

Nathalie Roth
Consortium Manager
Safe Exam Browser Consortium

Téléchargement

La version la plus récente du Safe Exam Browser respectivement compatible Windows, MacOS et iOS peut être téléchargée sur safeexambrowser.org, le site Web du département Développement et technologies de l’éducation de l’EPF de Zurich. Des plug-ins sont par ailleurs mis à disposition pour la connexion aux systèmes de Learning-Management que sont Moodle et ILIAS.

Autres articles