Le SWITCHcast Advisory Board se présente

En 2017, SWITCH et les représentants de six hautes écoles ont constitué un Advisory Board pour SWITCHcast. L’objectif est de développer ensemble le système de gestion vidéo de SWITCH afin de garantir qu’il sera conçu sur mesure pour répondre aux besoins des clients. Le comité s’est récemment réuni pour la deuxième fois et a défini des mesures concrètes pour le développement de la prestation.

Texte: Séverine Jagmetti, publié le 06.04.2018

Le nombre croissant d’utilisateurs et l’importance grandissante des «vidéos» dans l’environnement des hautes écoles s’accompagnent d’une multiplication des besoins divergents. Afin de tenir compte de cette situation, SWITCH a décidé de créer un nouvel organe de conseil reflétant les structures de la communauté.

Le SWITCHcast Advisory Board a été officiellement constitué le 24 octobre 2017. Il réunit Ulrich Bosshard de l’université de Zurich, David Graf de l’université de Berne, Wolfgang Stettler de la ZHAW. Tous trois représentent les principaux clients de SWITCHcast. Le comité est complété par Katrin Wolf de la Haute Ecole pédagogique de Lucerne, Niklaus Lang de la FHNW et Marco Antonini de l’université de Lucerne, qui représentent ainsi les trois types de hautes écoles suisses.

La communauté Opencast comme base solide

Le noyau technique de SWITCHcast est le logiciel Open Source Opencast, dont le développement sera poursuivi par la communauté internationale. Les spécialistes de la collaboration de SWITCH s’engagent de manière très active dans la communauté Opencast internationale. Il y a donc un échange d’expériences intense avec des collègues spécialisés à l’université de Vienne ou avec le réseau de recherche slovène ARNES. En outre, les experts de SWITCH participent à des conférences Opencast ou présentent leurs expériences avec Opencast dans l’environnement des hautes écoles européennes.

Lors de la deuxième réunion, Sven Stauber, responsable du SWITCHcast Advisory Board, est revenu en détail sur les thèmes opérationnels et organisationnels d’actualité. L’élément déterminant a été l’harmonisation, récemment réussie, de SWITCHcast avec la version de la communauté Opencast. "Il y a eu une release importante avec de très nombreuses modifications sur presque tous les postes", a souligné Stauber. Cette étape importante apporte des avantages considérables qui, en définitive, profiteront à la communauté SWITCHcast: coûts moins élevés du fait de la standardisation croissante, faible risque de «regression bugs» et synergies bien plus marquées avec la communauté Opencast.

Mise en œuvre pragmatique des nouvelles fonctionnalités

La tâche la plus importante effectuée lors de la réunion de l’Advisory Board a été la définition commune des priorités des requêtes présentées par la communauté SWITCH concernant les nouvelles fonctionnalités. Au préalable, les membres de l’Advisory Board avaient rassemblé des histoires d’utilisateurs, dont environ 50 avec SWITCH. Pour ces histoires d’utilisateurs, SWITCH a réalisé des estimations approximatives de coûts et a élaboré, sur cette base, une proposition pour la définition des priorités qui a servi de point de départ à la discussion.

Selon le comité, le plus urgent était l’optimisation nécessaire dans les domaines "Video Editor et traitement vidéo", "Permissions" et "Elargissement API". Une société externe de développement logiciel procèdera à ces adaptations d’ici l’été sur la base des instructions de l’Advisory Board. La mise en service interviendra ensuite en août 2018, avec la prochaine release.

Modèle de support à plusieurs niveaux pour l’avenir

SWITCH compte aussi sur la communauté dans le domaine du support de SWITCHcast. Pour le troisième trimestre 2018, il est prévu que les experts informatiques des hautes écoles soient le premier point de contact pour les utilisateurs. L’équipe de collaboration de SWITCH définit actuellement avec toutes les hautes écoles les interlocuteurs respectifs qui devront endosser ce nouveau rôle à partir de l’automne. SWITCH formera ces référents en conséquence dans les hautes écoles et leur fournira des documentations. Bien évidemment, les spécialistes de SWITCH continueront de se tenir à disposition pour répondre aux questions complexes.

Chez SWITCH, le travail communautaire une longue tradition. La constitution du SWITCHcast Advisory Board va dans la même direction car celui-ci est né de la conviction qu’une étroite collaboration entre SWITCH et ses clients permettrait d’apporter les meilleurs bénéfices pour le développement de la prestation, ce qui, au final, profitera à toute la communauté des hautes écoles.

Contact

S-Stauber

 

Sven Stauber

Head of the SWITCHcast Advisory Board
+41 44 268 15 85
E-Mail

Autres articles