Double vol

Le phishing est un double vol: au moyen de sites web falsifiés, e-mails ou messages courts, les criminels sur Internet tentent de s'approprier les données personnelles d'utilisateurs d'Internet. Ce faisant, ils volent également l'identité Internet de leurs victimes et en abusent à des fins illégales.

A l'aide de pages de login falsifiées sur des sites piratés, les cybercriminels volent des données d'accès, avec lesquelles ils peuvent s'annoncer à des comptes online (par ex. médias sociaux, e-banking, webshops). En utilisant l'identité de leurs victimes, ils ont plein accès au service du compte online et s'en servent pour des transactions frauduleuses aux frais de leurs victimes.

Comment reconnaître un site manipulé

Les sites de phishing ressemblent à s'y méprendre aux originaux. Nous recommandons aux utilisateurs expérimentés de l'informatique, en cas de soupçon ou d'indice, de fouiller le classeur de listes pour chercher une liste de phishing. Pour cela, n'ouvrez pas votre propre site dans le navigateur mais par l'adresse ftp.

Comment nettoyer un site manipulé

Si votre site est infecté, demandez immédiatement de l'aide professionnelle à votre hébergeur ou webmestre. Dans tous les cas, la liste de phishing doit être supprimée ou bloquée. Vous trouverez aux 5 conseils comment déceler et combler les lacunes de sécurité.

Double theft

Phishing is a kind of double theft. With the aid of fake websites, e-mails or instant messages, Internet criminals get hold of users’ personal details, which they then use to steal their victims’ online identities and exploit them for illegal schemes.

Internet criminals use falsified login pages on hacked websites to steal access details that allow them to log into online accounts, for example on social media, e-banking or shopping sites. Making use of a stolen identity, they have full access to the services that person has subscribed to, and they take advantage of this to carry out fraudulent transactions at the victim’s expense.

Identifying website manipulation

Phishing websites look so much like the originals they are copying that it is easy to be fooled. We advise experienced IT users to search for phishing folders on their website if they have any reason to be suspicious. To do this, you should open your website using the FTP address rather than the browser.

Cleaning up manipulated websites

If your website has been infected, seek professional assistance immediately from your hosting provider or your webmaster. Phishing folders must always be removed or blocked. Take a look at our five tips to see how you can identify and remove further vulnerabilities.