Prestations → Cloud Computing

SWITCHengines: Capacité mémoire et de calcul sur appel

SWITCH exploite dans le Réseau Scientifique suisse deux centres de calcul que les hautes écoles peuvent utiliser comme infrastructure informatique étendue. Avec SWITCHengines, les chercheurs peuvent à tout moment appeler de la performance supplémentaire, de manière spontanée et sans bureaucratie.

La formule magique: Cloud Computing

Lorsque les ressources informatiques ne suffisent plus à des tâches sortant de l'ordinaire, faisant que des investissements n'auraient pas de sens, la formule magique est le Cloud Computing. Les services Cloud comme par exemple IaaS (infrastructure-as-a-Service) ont l'avantage que l'on peut à tout moment appeler de la performance supplémentaire et qu'on ne la paie que tant qu'on en a besoin. Le modèle flexible Pay-per-Use est particulièrement intéressant pour les organisations dont la demande de ressources informatiques varie fortement et temporairement mais qui ne peuvent ou ne veulent pas s'offrir des excédents de capacité.

IaaS pour la communauté des hautes écoles

SWITCHengines est un service IaaS. Avec SWITCHengines, les chercheurs peuvent appeler des capacités supplémentaires de mémoire ou de calcul lorsque leur projet l'exige. Les capacités nécessaires sont simplement louées provisoirement. La commande se fait online. SWITCH met immédiatement à disposition les prestations louées.

SWITCH made – Swiss made

Il y a désormais de nombreux fournisseurs de services Cloud mais il n'y en a qu'un qui convienne parfaitement à la communauté des hautes écoles suisses. SWITCH exploite, dans le Réseau Scientifique, deux centres de calcul à Lausanne et Zurich. C'est là que se trouvent les serveurs que SWITCH met à disposition pour SWITCHengines. Toute l'infrastructure est sous le contrôle de SWITCH. Aucun fournisseur commercial de services Cloud ne connaît mieux que SWITCH les besoins de la communauté des hautes écoles suisses. Outre le service clientèle habituel, le haut niveau de sécurité et de protection des données parle pour la solution évidente.

Aperçu des prestations
  • Mémoire: il y a deux Storage Clusters à Lausanne et deux à Zurich pour au total 1,5 PetaByte de données. Dans ce cadre, les clients peuvent commander et utiliser autant de quantité mémoire qu'ils le désirent.
  • Ordinateurs: 32 ordinateurs à hautes performances avec au total 1.000 CPU Cores. Cela permet d'utiliser simultanément plusieurs centaines de serveurs virtuels dans diverses configurations.
  • Raccordement au réseau: L'infrastruktur est reliée à réseau universitaire de SWITCH de manière redondante avec 2 fois 10 GBit/s.
Avantages pour les hautes écoles
  • Le fournisseur de services Cloud fait partie de la communauté des hautes écoles suisses
  • Pas d'investissements
  • Pas d'administration
  • Plus de souplesse pour les services informatiques
  • Coûts en fonction de l'utilisation
Avantages pour les utilisateurs
  • Disponibilité immédiate
  • Commande facile
  • Assistance pour utilisation universitaire
Contact
SWITCHengines Support

SWITCHengines

Autres informations pour utilisateurs et services informatiques.

Plus d'infos

SWITCH Cloud Blog

Accès direct
Articles de SWITCH

Services → Cloud Computing

SWITCHengines: storage and computing power on demand

SWITCH operates two data centres on the Swiss academic network that universities can use as an extension of their IT infrastructure. SWITCHengines lets researchers call up additional processing power whenever they need it with a minimum of fuss.

Cloud computing

When one-off tasks are too much for local IT resources to cope with and investments are not economically viable, cloud computing is the answer. The advantage of cloud services such as infrastructure as a service (IaaS) is twofold: you can call up more computing power whenever you want, and you only pay for what you actually use. The flexible pay-per-use model is of particular interest for organisations that experience considerable fluctuation in their demand for IT resources over the short term but are either unwilling or unable to invest in extra capacity.

IaaS for the academic community

SWITCHengines is a form of IaaS. Researchers can use it to access additional storage space or processing power as their projects require. They simply place an order online and rent the capacity they need on a temporary basis. SWITCH provides exactly what they need straight away.

SWITCH made - Swiss made

There are lots of companies offering cloud services these days, but only one provider perfectly geared to the Swiss academic community. SWITCH operates two data centres connected to the university network in Switzerland: one in Lausanne, one in Zurich. These house the servers used for SWITCHengines. The entire infrastructure is controlled by SWITCH. No commercial cloud service provider knows the needs of this country’s universities better than SWITCH. Besides our tried-and-tested customer service team, high standards of security and data protection also make SWITCHengines the obvious choice.

Services at a glance
  • Storage: two storage clusters each in Lausanne and Zurich with a combined capacity of 1.5 petabytes. Clients can order and use as much of this storage as they want.
  • Computing power: 32 high-performance servers with a total of around 1.000 CPU core. This is enough to run several hundred virtual servers with different configurations at the same time.
  • Network connectivity: The infrastructure is connected redundantly with 2 x 10 GBit/s to the academic network of SWITCH.
Benefits for universities
  • The cloud service provider is part of the Swiss academic community.
  • No capital outlay
  • No administration
  • More flexibility for IT departments
  • Charged on a pay-per-use basis
Benefits for users
  • Available immediately
  • Easy to order
  • Support for academic use
Contact
SWITCHengines Support

SWITCHengines

Further information for users and IT departments.

Find out more

SWITCH Cloud Blog

Jump
SWITCH stories