Prestations → Certificats

SWITCHpki: La base de la confiance

Une communication sûre sur le réseau est basée sur deux éléments: cryptage et identification fiable du partenaire avec qui l'on communique. SWITCHpki met à la disposition des hautes écoles des certificats numériques adaptés spécialement à leurs besoins.

Sur le Web surtout: la confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux. Afin de pouvoir se fier à l'échange d'informations sur le réseau, il faut un système garantissant l'authenticité des contenus et les protégeant d'un accès par des personnes non autorisées. Ce système s'appelle Public Key Infrastructure (PKI). Dans le cadre d'une PKI, des certificats numériques sont émis, distribués et contrôlés. Les certificats numériques sont des données à signature numérique affectant à un détenteur donné une clé cryptographique. Les détenteurs de tels certificats peuvent être des personnes, des serveurs, des services ou des routeurs.

Signalisation au navigateur

Avec un certificat de serveur de SWITCHpki, le visiteur de site Web peut être sûr d'être relié au système correct. Dès l'établissement de la communication, le serveur présente au visiteur son certificat à titre de "pièce d'identité numérique". Le navigateur contrôle le certificat et signale ensuite l'identification réussie du serveur: d'une part à la ligne d'adresse en la précédant d'un "https://" d'autre part par un symbole de serrure. A titre de variante particulièrement sûre, SWITCHpki propose également aux hautes écoles des certificats Extended Validation (ligne d'adresse verte).

Des conditions attrayantes

L'infrastructure Public Key de SWITCH est à la disposition des hautes écoles en deux variantes: les petites organisations sont assistées par le service d'enregistrement SWITCH lors de l'établissement de nouveaux certificats tandis que les gros clients peuvent eux-mêmes organiser tout le processus. Dans les deux cas, les hautes écoles profitent de conditions et rabais intéressants.

Aperçu des prestations
  • Négociation des conditions avec les fournisseurs de services de certification
  • Contrôle d'organisation
  • Service d'enregistrement
  • Portail de commande pour certificats numériques, livraison comprise
Avantages pour les hautes écoles
  • Assistance sur mesure
  • Conditions intéressantes et rabais par rapport aux fournisseurs commerciaux
  • Single Point of Contact
Contact
SWITCHpki Support

SWITCHpki

Autres informations pour utilisateurs et services informatiques.

Plus d'infos
Articles de SWITCH

Services → Certificates

SWITCHpki: a basis for trust

Secure network communications hinge on two key factors, namely encryption and the reliable identification of communication partners. SWITCHpki provides universities with digital certificates tailored specifically to their needs.

Trust is good, control is better. That's especially true on the Web. Trusted information exchange over the network needs a system that authenticates content and protects it from unauthorised access. This system is known as a public key infrastructure (PKI). A PKI issues, distributes and verifies digital certificates. These are digitally signed files that associate a cryptographic key with a particular owner. Certificates can belong to an individual, a server, a service or a router.

Signalling in the browser

With a server certificate from SWITCHpki, website visitors can be safe in the knowledge that they are connected to the right system. The server presents them with its certificate as a kind of digital ID as soon as they connect. The browser checks it and then signals that it has successfully identified the server in two ways: with "https://" in the address bar and with a padlock symbol. SWITCHpki also offers universities an even more secure option in the form of Extended Validation certificates, which turn the address bar green.

Attractive terms

SWITCH offers universities two PKI options. The SWITCH registry helps smaller organisations with the task of issuing new certificates, while larger clients can handle the whole process themselves. Universities benefit from attractive terms and discounts in both cases.

Services at a glance
  • Negotiation of terms with certification service providers
  • Organisational review
  • Registry
  • Portal for ordering digital certificates, including delivery
Benefits for universities
  • Bespoke support
  • Attractive terms and discounts compared with commercial providers
  • Single point of contact
Contact
SWITCHpki Support

SWITCHpki

Further information for users and IT departments.

Find out more
SWITCH stories