Protection des données

Nous apprécions l'intérêt que vous portez à la protection des données. Switch n'est pas seulement synonyme de services innovants, stables et sécurisés pour la communauté de la formation, de la recherche et de l'innovation, la communauté internet et les organisations d'infrastructures critiques, mais aussi de traitement responsable des données. Cette déclaration de protection des données (« déclaration ») explique comment Switch (ci-après "Switch", "nous" ou "notre") recueille ou traite les données personnelles lorsque vous visitez notre site web ou un événement, avez une relation contractuelle avec nous, communiquez ou traitez d'une autre manière avec nous. La présente déclaration ne constitue pas une description exhaustive. Il est possible que d'autres déclarations relatives à la protection des données règlent des situations spécifiques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de nos services. Si nos services sont fournis par une organisation qui vous est affiliée, l'utilisation de ces services sera régie principalement par les politiques de cette organisation et par les accords respectifs entre Switch et l'organisation. Adressez vos demandes concernant vos droits en matière de protection des données à l'administrateur de votre organisation.

1 Contrôleur

Switch est responsable du traitement des données décrit ici. Si vous avez des questions relatives à la protection des données ou si vous souhaitez faire valoir vos droits en tant que personne concernée, vous pouvez vous adresser à l'adresse de contact suivante :

Switch
Case postal
8021 Zurich

Courrier électronique : privacy@switch.ch

2 À quelles fins traitons-nous vos données?

Switch traite différentes catégories de données personnelles pour différentes finalités, qui sont expliquées ci-dessous.

Switch traite des données personnelles :

  • pour communiquer avec vous. Pour ce faire, nous utilisons différents moyens de communication tels que le courrier électronique, le téléphone, y compris les logiciels de vidéotéléphone, les canaux de médias sociaux et le courrier. Dans ce contexte, nous traitons en particulier le contenu de la communication, vos coordonnées ainsi que les informations pertinentes sur la communication. Cela inclut également les éventuels enregistrements visuels et sonores des appels vidéo ou téléphoniques basés sur votre consentement.
  • pour l'initiation, la gestion et le règlement de nos relations contractuelles. Cela comprend également l'exécution des contrats. Les données traitées comprennent les informations collectées lors de l'initiation et de la conclusion du contrat, ainsi que les informations financières et de paiement.
  • Si, exceptionnellement, vous utilisez l'un de nos services directement sans qu'il soit fourni par une organisation qui vous est associée, nous traiterons les données ultérieures pour nous permettre de vous fournir notre service, de détecter, d'analyser, d'éliminer ou de prévenir les incidents et les problèmes de sécurité liés aux TIC et d'analyser statistiquement des données anonymes. Les données traitées sont en particulier vos coordonnées, les données nécessaires à l'authentification et/ou à l'autorisation d'utilisation du service ainsi que les données de contenu que vous créez, téléchargez, sauvegardez, etc. lors de l'utilisation du service. En outre, nous traitons des données techniques (par exemple, l'adresse IP, les données relatives à l'appareil, les protocoles du serveur).
  • pour maintenir et gérer notre relation d'affaires. Pour ce faire, nous traitons les données nécessaires au maintien de la relation, par exemple les personnes de contact, l'historique de la relation, les intérêts, les souhaits et d'autres informations que vous nous avez fournies.
  • pour l'organisation et la réalisation d'événements. À cette fin, nous traitons les données collectées lors de l'inscription à l'événement concerné. Il s'agit généralement du nom et du prénom, de l'adresse e-mail et de l'organisation affiliée. En outre, des photos et des enregistrements vidéo dans lesquels les participants sont reconnaissables peuvent être réalisés.
  • à des fins de collaboration, d'échange d'informations et de développement dans le cadre de groupes de travail sur des thèmes spécialisés et sur nos offres. Dans le cadre de ce traitement, nous pouvons traiter les coordonnées des participants ainsi que les informations qu'ils nous fournissent à l'occasion de leur participation aux réunions et événements des groupes de travail.
  • pour vous informer, par le biais de nos newsletters, sur des sujets et des événements d'actualité concernant Switch et nos services. À cette fin, nous traitons, entre autres, les données collectées lors de l'inscription. Les newsletters contiennent ce que l'on appelle une web beacon, qui est récupérée sur un serveur externe lors de l'ouverture de la newsletter. Dans le cadre de cette récupération, des données techniques, telles que des informations sur le navigateur et votre système d'exploitation, ainsi que votre adresse IP et l'heure de la récupération, sont initialement collectées. En outre, sur la base de votre adresse e-mail, si et quand vous avez ouvert une newsletter et sur quels liens vous avez cliqué dans la newsletter. L'évaluation de ces informations nous aide à reconnaître les habitudes de lecture des destinataires et à adapter notre contenu à vos besoins. Vous avez à tout moment la possibilité de révoquer votre consentement et de vous désabonner de la newsletter en question en utilisant le lien de désabonnement prévu à cet effet dans un e-mail de newsletter.
  • afin d'exploiter et d'optimiser nos sites web et assurer leur sécurité. À cette fin, nous collectons des données techniques (par exemple, l'adresse IP, les données relatives à l'appareil, les fichiers consultés, la date et l'heure d'accès).
  • Nos sites web utilisent l'outil d'analyse web open source Matomo. Cela nous permet de suivre vos activités sur nos sites web et de les optimiser en permanence. Pour la collecte des données, les données nous sont transmises via javascript et des cookies sont générés. Les cookies sont des fichiers qui sont temporairement stockés par le navigateur de votre appareil lorsque vous visitez notre site web. Ces cookies stockent des informations supplémentaires en plus des données fournies par votre navigateur. La plupart des navigateurs acceptent les cookies automatiquement. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu'aucun cookie ne soit stocké sur votre appareil final ou qu'un message apparaisse toujours lorsque vous recevez un nouveau cookie. Vous trouverez les détails des paramètres requis à cet effet dans les descriptions de produits ou les instructions du fournisseur du navigateur que vous utilisez.
  • Afin d'authentifier et d'autoriser l'accès à certaines zones et offres du site web, il peut être nécessaire de créer un compte d'utilisateur ou de s'enregistrer (par exemple, zones de login de notre site web, participation à des concours, accès gratuit au WLAN, etc.) À cette fin, nous traitons en particulier les données d'enregistrement ou de compte d'utilisateur demandées dans le cadre de l'enregistrement respectif ou communiquées par vous.
  • pour vérifier votre candidature en ce qui concerne votre aptitude à occuper le poste en question et pour mener des négociations précontractuelles ou conclure un contrat de travail. À cette fin, nous traitons les données que vous avez fournies dans le cadre du processus de candidature, le compte d'utilisateur et les informations d'utilisation du portail de l'emploi, les données de correspondance, les informations de référence et les profils accessibles au public dans les médias sociaux. En fonction du profil du poste, d'autres données telles que des mandats externes (par exemple des mandats de conseil d'administration), des fonctions politiques, un extrait de casier judiciaire ou de registre des poursuites peuvent être nécessaires. Si tel est le cas, vous recevrez de plus amples informations au cours de la procédure de candidature.

En acceptant la conservation des données au-delà d'une candidature spécifique, vous nous fournissez les données fournies dans le processus de candidature, ainsi que d'autres données collectées au cours du processus de candidature, afin que nous puissions vous renvoyer à des offres d'emploi appropriées de la part de Switch.

  • assurer la sécurité de nos bâtiments, systèmes informatiques et autres installations et protéger les employés et les autres personnes. À cette fin, nous avons pris diverses mesures de protection (p. ex. contrôles d'accès, listes de visiteurs, scanners de réseau et de courrier, vidéosurveillance). Nous traitons à cette fin les données d'accès, les coordonnées, les données de communication et les données vidéo.

Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus internes et de notre administration.

3 Transfert de données et transmission de données à l'étranger

Nous divulguons également vos données à caractère personnel à des tiers dans le cadre du traitement des données et des activités commerciales décrites dans la présente politique de confidentialité, ainsi que dans le cadre d'obligations légales ou pour protéger nos intérêts légitimes. Il s'agit en particulier des catégories de destinataires suivantes:

  • Les prestataires de services tels que les fournisseurs de technologies de l'information, les agences événementielles, les banques et les compagnies d'assurance.
  • les concessionnaires, fournisseurs, clients et autres partenaires commerciaux qui entrent en contact avec vos données à caractère personnel dans le cadre de nos relations commerciales.
  • le public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux.
  • Autorités nationales et étrangères, agences officielles et tribunaux.
  • Autres personnes, pour autant que leur inclusion découle du finalité décrite au chiffre 2.

Certains de ces destinataires se trouvent en Suisse, mais ils peuvent se trouver dans n'importe quel pays du monde. Tous ces pays ne disposent pas d'un niveau de protection des données adéquat du point de vue suisse. Dans ce cas, nous assurons une protection adéquate par des garanties contractuelles suffisantes, par exemple par des clauses contractuelles émises ou reconnues par les autorités compétentes ("clauses contractuelles types"), si le transfert n'est pas nécessaire au cas par cas sur la base du consentement, pour l'exécution du contrat, pour la constatation, l'exercice ou l'exécution de droits en justice, pour des raisons d'intérêt public prépondérant ou pour votre protection. Vous pouvez obtenir à tout moment une copie des garanties contractuelles (en vous adressant au contact mentionné au chiffre 1).

4 Durée de conservation

Nous traitons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins du traitement, aux périodes de conservation légales et à nos intérêts légitimes, par exemple à des fins de documentation, de preuve ou de sécurité informatique.

5 Sécurité

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles stockées chez nous contre la manipulation, la perte partielle ou totale et contre l'accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l'évolution technologique.

6 Vos droits en tant que personne concernée

Vous avez les droits suivants en ce qui concerne vos données personnelles. Toutefois, ces droits peuvent être soumis à des conditions ou à certaines restrictions - nous vous informerons en conséquence si vous souhaitez exercer un tel droit à notre encontre:

  • Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès aux données personnelles vous concernant. En outre, avez également le droit de demander la rectification ou la suppression des données personnelles vous concernant, ainsi que de vous opposer au traitement de ces données ou de demander une limitation du traitement. Dans certains cas, vous avez également le droit de recevoir certaines données dans un format structuré, commun et lisible par machine. Pour ce faire, adressez-vous au contact mentionné au chiffre 1.
  • Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données.
  • Si le traitement des données personnelles est basé sur votre consentement, vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Une telle révocation n'est effective que pour l'avenir.

7 Modification de la politique de confidentialité

Veuillez noter que nous pouvons modifier cette politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. Vous trouverez la version actuelle publiée sur notre site web.