Sécurité
Personal data is stored in the Switch data centre in Switzerland with optimal protection against unauthorised access.
Switch Portfolio permet aux membres des hautes écoles de documenter leurs performances et compétences en ligne, de les enregistrer systématiquement et de les présenter de manière professionnelle. Le service est conçu pour une utilisation à long terme.
Les e-Portfolios sont des dossiers numériques utilisés dans des environnements d’apprentissage innovants sur le plan didactique et technique. Les étudiants peuvent les créer et les gérer eux-mêmes à l’aide d’un logiciel d’e-Portfolio. Par rapport aux profils sur les réseaux sociaux, Switch Portfolio offre plus de fonctionnalités, plus de liberté de conception et une meilleure protection des données.
Chaque portfolio appartient entièrement à son utilisateur. Vous décidez quels contenus y sont inclus et qui peut consulter les différents éléments. Aucun enseignant, étudiant ou autre membre de l’université ne peut accéder à votre portfolio sans votre autorisation.
Personal data is stored in the Switch data centre in Switzerland with optimal protection against unauthorised access.
- Mise à disposition du logiciel en tant que service
- Stockage des données dans le centre de données de Switch
- Accès aux données via Switch edu-ID
- Support technique pour les services informatiques
- Participation active au développement du logiciel
- Utilisation à long terme
- Utilisation simple via un navigateur Internet
- Vastes possibilités de conception
- Assistance de 1er niveau sur place
- Protection des données garantie
- Profilage avec un logiciel innovant
- Aucun frais d’installation et de maintenance
- Aucune tâche de développement
- Infrastructure sûre et hautement disponible
- Assistance de 2e niveau
- télécharger, gérer et partager tous types de contenus
- créer des sites Web et des blogs
- communiquer avec d’autres membres de Switch Portfolio
- former des groupes
- élaborer des portfolios classiques pour des présentations ou des candidatures
- décider de qui peut consulter les différents éléments d’un portfolio
Logiciel innovant
Switch Portfolio repose sur le projet open source modulaire Mahara, initialement développé comme complément centré sur l’utilisateur à la plateforme d’apprentissage Moodle. Ce logiciel permet de gérer des artefacts, de créer des vues et de contrôler l’accès aux données. Les artefacts sont des documents témoignant de compétences acquises (par exemple : travail de séminaire, journal d’étude, photo d’un travail de diplôme, enregistrement vidéo d’une présentation, diplôme, certificat). Les vues rassemblent ces artefacts en unités logiquement cohérentes (par exemple : rapport intermédiaire de séminaire, rapport final d’un travail de diplôme, dossier de candidature). Des fonctions communautaires permettent de partager certains contenus avec un public ciblé.
Pour utiliser Switch Portfolio, la haute école doit s’abonner à ce service. L’initiative de l’utilisation d’e-Portfolios émane généralement des directions de filières, des enseignants ou des responsables d’e-learning. Si Switch Portfolio est utilisé localement, les utilisateurs peuvent recourir à une assistance locale. L’accès à Switch Portfolio se fait directement via portfolio.switch.ch ou indirectement via le portail de l’école. Pour cela, il faut un compte Switch edu-ID ou un login AAI. Un compte est automatiquement ouvert lors de la première connexion.
Actuellement, Switch Portfolio ne peut être utilisé qu’en association avec un compte Switch edu-ID ou un login AAI. Le compte Switch edu-ID permet de continuer à utiliser Switch Portfolio même après les études, par exemple comme outil de planification de carrière.
Product Manager
Switch