A propos de nous → Fondation

Ensemble vers des performances de pointe dans la concurrence mondiale

SWITCH est synonyme de plus de performance, de confort et de sécurité dans le monde numérique. Sur la base de ses compétences-clés telles que la gestion du réseau, de la sécurité et de l’identité, SWITCH conçoit des solutions TIC élaborées en partenariat et permettant aux utilisateurs du monde universitaire de réaliser des performances de pointe au sein de la concurrence mondiale.

SWITCH a derrière elle une histoire mouvementée. Elle est étroitement liée au développement dynamique des technologies d'information et de communication depuis les années quatre-vingt-dix.

SWITCH d'un coup d'œil
  • SWITCH développe et améliore des solutions TIC, avant tout pour la communauté des hautes écoles mais aussi pour des clients en dehors de la communauté universitaire.
  • SWITCH se distingue par sa manière de travailler: les services naissent du partenariat, en collaboration avec sa Community
  • Les compétences de base de SWITCH résident dans les domaines réseau, Security et Identity Management. ses services sont basés les uns sur les autres et s'emboîtent dans les autres.
  • SWITCH participe à des réseaux internationaux de recherche ainsi qu'à de nombreuses initiatives et projets technologiques.
  • SWITCH a apporté Internet en Suisse et est encore actuellement responsable de l'enregistrement des noms de domaine se terminant par .ch et .li, qui comptent parmi les plus sûrs du monde. Elle est représentée dans les principales organisations Internet du monde.
  • SWITCH assiste l'économie suisse dans la lutte contre la cybercriminalité.
  • SWITCH est une fondation de droit privé qui compte environ 100 collaborateurs.
Fondée en 1987

Afin de favoriser l'informatisation et l'interconnexion de la communauté suisse de formation et de recherche, le Parlement fédéral a adopté en 1985 un programme promotionnel. 15 millions de CHF étaient réservés à la constitution des services téléinformatiques pour l'enseignement et la recherche. Sur la base de ce programme promotionnel, la Confédération suisse et les huit cantons universitaires d'alors ont créé en 1987 la fondation SWITCH services téléinformatiques pour l'enseignement et la recherche.

Objectif de la fondation

Le document de la fondation en décrit l'objectif comme suit: "La fondation a pour but de créer, d'encourager les techniques d'information et de communication au service de l'enseignement et de la recherche en Suisse, d'y participer et d'en maintenir l'usage. La fondation ne poursuit pas de buts commerciaux ni ne cherche à réaliser un bénéfice".

Actuellement, SWITCH s'entend comme plateforme neutre de technologie et de services des hautes écoles suisses, qui coordonne les tâches spéciales dans les domaines TIC suivants: sécurité, identité, réseau, Internet, approvisionnement en logiciel, services Cloud, e-learning et vidéo management. Les services sont planifiés et développés en étroite collaboration avec les universités.

Valeurs

SWITCH s'oriente sur les valeurs de la solidarité et de la subsidiarité. Solidarité signifie que SWITCH veille à assurer des conditions unifiées dans toute la Suisse. La subsidiarité signifie que SWITCH n'assume, dans la communauté des hautes écoles, que des tâches que les hautes écoles ne peuvent ou ne veulent pas assumer isolément et dont la réalisation commune est intéressante.

Les étapes

2015: Swiss edu-ID, l'identité universitaire pour la vie, est mise en service; lancement des affaires avec les services d'infrastructure SWITCHengines et SWITCHdrive; début de la remise par étapes des affaires de registrar aux partenaires (registrars)

2014  Le CERN adhère à la fédération AAI; la bande passante du Réseau Scientifique suisse passe à 100 Gbit/s; SWITCH est membre fondateur de la Swiss Internet Security Alliance SISA

2013  SWITCH reçoit le prix d'honneur "Best of Swiss Web" pour ses mérites dans le développement d'Internet et de la branche TIC; 1,9 million de noms de domaine; les services parlementaires de l'Assemblée fédérale misent sur le savoir-faire de SWITCH

2009  Fondation de la société affiliée switchplus

2008  Achèvement d'AAI, lancement d'AAA/SWITCH

2002  SWITCHlambda: forte extension sur des fibres CFF

2000  Extension des services aux hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques

1991  Fondation de SWITCH-CERT (Computer Emergency Response Team)

1990  SWITCH devient premier fournisseur de services Internet de Suisse

1988  Naissance du Réseau Scientifique SWITCHlan avec une bande passante maximale de 128 Kbit/s. SWITCH apporte ainsi Internet en Suisse

1987  Création de la fondation SWITCH

 

 

 

Articles de SWITCH

About us → Foundation

Together to leading edge results in a globally competitive environment

SWITCH stands for greater capability, convenience and security in the digital world. Based on our core competencies in networks, security and identity management, SWITCH offers collaboratively developed ICT solutions that empower users in and beyond the academic world to achieve leading edge results in a globally competitive environment.

SWITCH can look back on an eventful history that is inextricably linked to the rapid growth of information and communications technology (ICT) since the 1990s.

SWITCH at a glance
  • SWITCH develops and refines ICT solutions primarily for the academic community, but it also serves clients in other fields.
  • SWITCH sets itself apart through an approach in which services are created in partnership with the community.
  • SWITCH’s core competencies are in networks, security and identity management. Its services are coordinated with and complementary to each other.
  • SWITCH plays an active part in international research networks as well as various technological initiatives and projects.
  • SWITCH brought the Internet to Switzerland and is still responsible for the registry of domain names ending in .ch and .li, which are considered to be among the most secure in the world. It is represented worldwide in the leading Internet organisations.
  • SWITCH supports Swiss businesses in the fight against cybercrime.
  • SWITCH is a foundation under private law with around 100 staff.
Formed in 1987

The federal parliament approved a funding programme in 1985 to encourage computerisation and networking among Swiss education and research institutions. Some CHF 15 million of the money was set aside for creating teleinformatics services for teaching and research. Aided by this funding programme, the Confederation joined forces with the eight cantons that had universities at the time to form the foundation SWITCH – Teleinformatics services for teaching and research in 1987.

The purpose of the foundation

The foundation's purpose was set out as follows in the Foundation Deed: "The foundation has as its objective to create, promote and offer the necessary basis for the effective use of modern methods of telecomputing in teaching and research in Switzerland, to be involved in and to support such methods. It is a non-profit foundation that does not pursue commercial aims."

These days, SWITCH sees itself as a neutral technology and service platform for the Swiss universities that coordinates and performs special tasks in the following ICT fields: security, identity, networks, Internet, software procurement, cloud services, e-learning and video management. Its services are designed and developed in close collaboration with the universities.

Values

SWITCH is guided by the values of solidarity and subsidiarity. Solidarity means that SWITCH offers identical terms throughout Switzerland. Subsidiarity means that SWITCH only takes on tasks within the academic community that individual universities are unable or unwilling to perform themselves and where providing shared services makes sense.

Milestones

2015: Lifelong academic identity Swiss edu-ID goes live; SWITCHengines and SWITCHdrive infrastructure services launched; staggered handover of registrar operations to partners (registrars) begins

2014  CERN joins AAI federation; Swiss academic network bandwidth increases to 100 Gbps; SWITCH among founding members of Swiss Internet Security Alliance SISA

2013  SWITCH receives Best of Swiss Web Honorary Award for its services to Internet development and the ICT industry; 1.9 million domain names; Swiss parliament chooses SWITCH know-how

2009  Subsidiary switchplus incorporated

2008  AAI project completed, AAA/SWITCH launched

2002  SWITCHlambda: significant expansion thanks to Swiss Federal Railways' fibre-optics

2000  Services rolled out to universities of applied sciences and teacher education

1991  SWITCH-CERT (Computer Emergency Response Team) formed

1990  SWITCH becomes Switzerland's first Internet service provider

1988  University network SWITCHlan created with maximum bandwidth of 128 Kbps, bringing the Internet to Switzerland

1987  SWITCH foundation formed

 

 

 

 

 

SWITCH stories