Switch poursuit la gestion du domaine internet .ch
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a décidé de continuer la collaboration avec la fondation Switch pour la gestion du domaine internet .ch. La continuité opérationnelle, les exigences de sécurité et la satisfaction exprimée par les acteurs du marché ont conduit l'OFCOM à redéléguer la fonction de registre à Switch. Le nouveau contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2027.

Texte conforme au communiqué de presse de l'OFCOM
En sa qualité de registre, Switch est chargé de la gestion technique et administrative du domaine internet .ch. La prolongation de son mandat – qui arrivera à échéance à la fin de l’année 2026 – se fonde sur plusieurs éléments. D'une part, l’OFCOM reconnaît l'importance fondamentale d'une gestion continue, sûre et robuste du domaine .ch. Elle favorise directement la disponibilité, la sécurité, la fiabilité de tous les services numériques basés sur des adresses .ch et la confiance des citoyens et citoyennes, des entreprises et des autorités envers la Suisse numérique. D'autre part, une enquête, réalisée par l’OFCOM en mars 2025 auprès des acteurs en Suisse des noms de domaine, a montré un taux de satisfaction élevé des prestations fournies par Switch dans le cadre de son mandat de prestations. Elle n’a pas révélé d’opposition à la poursuite de la collaboration.
Sur la base de ces conclusions, et selon la loi sur les télécommunications, l’OFCOM a décidé de déléguer directement la fonction de registre du .ch à Switch. Cette approche assure la continuité dans la gestion des noms de domaine. Elle permet également d’éviter des coûts supplémentaires, une certaine instabilité et des retards dans la gestion du .ch en cas de transfert des opérations.
Le contrat est conclu pour une durée initiale de cinq ans, renouvelable une fois. Les tâches déléguées restent pratiquement inchangées. L’OFCOM a apporté quelques adaptations mineures au catalogue des prestations, notamment pour renforcer la sécurité du domaine .ch et la lutte contre la cybercriminalité.
Délégation de la fonction de registre
Switch exploite le domaine .ch en tant que registre depuis 2003, sur mandat de la Confédération. Il assure la gestion de la banque de données nationale des noms de domaine .ch et la liaison électronique avec le système mondial des noms de domaine (DNS, Domain Name System). Sa fonction de registre ne lui permet pas de vendre lui-même des adresses internet .ch à des clients finaux.
À l’issue d’un appel d’offres public lancé en 2016, Switch avait obtenu le mandat pour une période de cinq ans (2017–2021). Selon le contrat, ce mandat a été prolongé de cinq ans, jusqu’en 2026. Durant cette période, Switch a notamment renforcé les mesures de sécurité et de lutte contre la cybercriminalité. Ceci a permis de positionner le domaine .ch parmi les plus sûrs à l’échelle européenne.
Informations complémentaires
Gestion du domaine internet .ch – Les prestations de Switch appréciées
(résultats de l’enquête)
Les noms de domaine internet .ch
À propos de Switch en tant que registry des noms de domaine .ch






