Une étape importante pour la mobilité numérique dans la formation
L'adoption de la nouvelle loi fédérale sur l'identité électronique (loi sur l'e-ID) est une étape décisive pour l'avenir numérique de la Suisse. Elle jette les bases d'identités numériques fiables qui peuvent également être utilisées dans l'espace de formation. Switch salue ce résultat et reliera à l’avenir l’e-ID nationale à la Switch edu-ID afin de permettre des parcours de formation fluides, sécurisés et interconnectés à l’échelle internationale.

Le 28 septembre 2025 le peuple suisse a adopté la loi sur l'e-ID. Dès que l'e-ID nationale sera disponible, Switch l'intégrera, en collaboration avec Educa, dans le système d'identités numériques de l'espace de formation.
L'e-ID comme fondement
Switch s'est impliqué très tôt et activement dans le processus participatif et a représenté le point de vue du secteur de l'éducation. L'interopérabilité internationale de la solution était une préoccupation centrale, notamment au regard des projets d'e-ID de l'Union européenne. L'éducation et la recherche sont interconnectées à l'échelle internationale. Les solutions d'identité suisses doivent donc s'intégrer de manière transparente dans cet écosystème.
Interaction entre l'e-ID et Switch edu-ID
Switch edu-ID s'est imposé dans le domaine de l'enseignement supérieur comme une identité numérique à vie. Avec l'introduction de l'identité électronique nationale, Switch utilisera l'e-ID pour l'identification sécurisée des utilisateurs de Switch edu-ID. Cela renforce la fiabilité et évite les ruptures de média. De plus, le portefeuille numérique Swiyu devrait à l'avenir stocker les certificats de formation. Le projet ANS Certificat de maturité numérique vise à créer les bases nécessaires pour délivrer des certificats numériques sécurisés et les rendre disponibles à tous les niveaux d'enseignement.
La mobilité numérique comme objectif
La mobilité numérique signifie pouvoir organiser de manière fluide les parcours éducatifs à tous les niveaux, du jardin d'enfants à l'université en passant par la formation continue. La combinaison de l'e-ID et de Switch edu-ID en jette les bases. En étroite collaboration avec Educa et son service d'identité Edulog, Switch souhaite rendre ces solutions accessibles à l'ensemble de l’espace éducatif. Parallèlement, Switch s'engage dans des activités internationales afin de garantir la compatibilité avec les projets européens d'e-ID.
L'adoption de la loi sur l'e-ID est une étape importante pour la souveraineté numérique de la Suisse – et un élan pour l'espace éducatif. La combinaison de l'e-ID et du Switch edu-ID crée une infrastructure fiable et interopérable qui favorise l'apprentissage tout au long de la vie et permet la mobilité numérique.