Construire des ponts au sein de la fédération EOSC
Avec le projet européen «EOSC Gravity», Switch participe à la coordination à long terme et au développement stratégique d’EOSC. En tant que fondation des hautes écoles suisses, Switch joue un rôle qui va au-delà des solutions techniques et qui rapproche davantage la communauté scientifique européenne.
Le projet Horizon Europe EOSC Gravity se concentre sur le développement durable de l’EOSC au-delà de 2027. Il s’agit essentiellement de faciliter l’échange de dates et de ressources entre les instituts de recherche européens, la coopération et l’échange mutuel de données et de ressources. Pour ce faire, la fédération EOSC voit le jour. Elle se compose de plusieurs nœuds EOSC reliés entre eux. Un nœud EOSC permet à tous les chercheurs d’accéder à des ressources telles que des services, des dates scientifiques, des outils numériques ou des capacités de calcul.

Approche EOSC Gravity: The Power of E4 – Evolve, Enable, Enhance and Empower
Le projet suit quatre approches clés pour renforcer à long terme la fédération EOSC et, partant, la coopération européenne dans le domaine de la recherche:
Empowerment: Augmentation de la visibilité et de la participation active des parties prenantes
Le renforcement durable de l’EOSC exige une large participation de tous les acteurs concernés du monde de la recherche. Grâce à des formats de communication et d’information ciblés, des groupes de parties prenantes importants sont systématiquement informés et incités à participer activement. L’orientation stratégique sur les besoins concrets des chercheurs et la diffusion des histoires de réussite et d’impact créent la confiance et démontrent l’utilité pratique de l’EOSC pour la communauté scientifique.
Enhance: Harmonisation et durabilité des initiatives EOSC existantes.
Le grand nombre de projets proches de l’EOSC qui existent déjà nécessite une coordination stratégique afin de créer des synergies et d’éviter les doubles emplois. Les projets INFRAEOSC seront aidés à assumer leurs rôles spécifiques et à travailler en étroite collaboration avec les task forces de l’EOSC-A. La contribution à la feuille de route macro de l’EOSC garantit que toutes les initiatives sont orientées vers des objectifs communs et que leurs résultats restent utilisables à long terme.
Enabler Surmonter les différences de développement.
L’une des principales préoccupations est de soutenir les pays qui sont moins avancés dans la mise en œuvre de structures scientifiques ouvertes. Les nouveaux mécanismes de coordination de l’EOSC et l’échange ciblé de connaissances permettront d’associer activement tous les partenaires européens au processus de mise en place. Cette coordination s’accompagne d’un suivi continu et d’une évaluation systématique de l’impact afin de s’assurer qu’aucune région ne reste à la traîne.
Evolve: Mettre en place une fédération EOSC fonctionnelle.
Le succès d’un EOSC repose sur la mise en place systématique d’un réseau stable de nœuds nationaux et thématiques. Il s’agit de mettre en place un cadre de gouvernance englobant au moins dix pays dotés de leurs propres nœuds EOSC et cinq nœuds thématiques d’infrastructures de recherche. Dans le même temps, il convient de mettre au point des modèles de financement qui permettent aux chercheurs d’accéder aisément aux dates et aux services scientifiques dans toute l’Europe.

Le rôle de Switch
Avec EOSC Gravity, Switch participe à la coordination à long terme et au développement stratégique d’EOSC. En tant que fondation des hautes écoles suisses, Switch joue un rôle qui va au-delà des solutions techniques et qui rapproche davantage la communauté scientifique européenne.
Switch reprend la direction du groupe de travail 8, dédié au pilotage stratégique et à l’accompagnement des task forces. Ces task forces rassemblent des experts de toute l’Europe et contribuent au développement stratégique de l’EOSC. Switch apporte son aide notamment dans les domaines suivants:
- Évaluation des task forces précédentes
- Soutien à l’Association Board de l’EOSC en matière de coordination
- Développement de nouvelles conditions-cadres stratégiques
- Veiller à ce que les résultats soient intégrés dans des documents centraux tels que le «Strategic Research and Innovation Agenda» et la «Multiannual Roadmap»
Pertinence pour la Suisse
En collaborant avec EOSC Gravity, Switch renforce la position de la Suisse dans l’espace européen de la recherche. Grâce à son rôle neutre en tant que fondation des hautes et hautes écoles suisses, Switch peut jeter des ponts importants entre les institutions, en Suisse et au-delà.
Les hautes écoles en profitent tout particulièrement. Vous recevez:
- un aperçu direct de la phase de mise en place de la fédération Node et une information précoce sur les nouveaux développements;
- de nouvelles possibilités de collaboration et un réseau renforcé au sein du système scientifique européen;
- participer activement à l’élaboration de documents stratégiques clés ayant une incidence sur le futur paysage de la recherche; et
- faciliter l’accès aux données et aux infrastructures de recherche grâce à la mise en place coordonnée de la fédération Node.
Importance stratégique et perspectives d’avenir
EOSC Gravity est un projet coordonné et communautaire d’importance stratégique. Il consolide les mécanismes de gouvernance et le cadre organisationnel de l’association EOSC, renforçant ainsi l’ensemble de la fédération des nœuds et des membres de l’EOSC. Il réunit l’expertise, crée des synergies et établit des espaces de coopération durables. Grâce à son ancrage institutionnel dans l’enseignement supérieur suisse et à son rôle d’acteur impartial, Switch contribue à renforcer durablement la position de la Suisse dans l’Espace européen de la recherche. à moyen terme, cela crée les bases d’information, les réseaux et les marges de manœuvre nécessaires pour soutenir les hautes écoles suisses dans leur intégration à la fédération EOSC naissante. Cela inclut la mise à disposition de ressources propres, l’utilisation des ressources d’autres institutions et la création de nœuds EOSC.