Switch Cloud pour la recherche génomique suisse

Après avoir montré qu'on pouvait avoir une infrastructure sécurisée, la Suisse a officiellement rejoint la Federated European Genome-phenome Archive (FEGA). Dans le cadre d'un consortium de six institutions coordonné par l'Institut suisse de bioinformatique (SIB), de nouvelles technologies comme le nouveau Switch Cloud seront utilisées comme plateforme sécurisée pour protéger les données sensibles des patients. Le projet FEGA va nous aider à mieux comprendre la santé et les maladies, accélérer les traitements personnalisés et soutenir la mise en place d'initiatives à grande échelle dans le domaine de la génomique et des données de santé en Suisse et ailleurs.

Texte: Jon Murua, publié le 21. juillet 2025

Une plateforme sécurisée pour les données sensibles des patients

Les données génomiques humaines sont l'une des ressources les plus importantes pour la recherche sur les maladies et le développement de thérapies personnalisées. En même temps, ces données sont sensibles et demandent donc une protection et une sécurité informatique de haut niveau. En étroite collaboration avec l'ETH Zurich et BioMedIT, Switch Cloud est développé spécialement pour répondre à ces exigences en matière de sécurité et de protection des données et pour offrir un environnement solide pour le stockage des données sensibles. Les données restent toujours en Suisse, ce qui garantit la souveraineté numérique du pays. Grâce à Swiss FEGA et au Switch Cloud, les données peuvent être fournies de manière contrôlée et conforme à la loi, ce qui renforce la confiance des patients, des chercheurs et des autorités.

Map FEGA Network
Carte du réseau actuel de la FEGA. Graphic: FEGA

Connexion au réseau mondial de recherche FEGA

En rejoignant FEGA, la Suisse fait maintenant partie de ce réseau international qui grandit et qui permet aux chercheurs du monde entier d'accéder aux données génomiques stockées dans les nœuds nationaux en Europe et au Canada. La connexion à FEGA permet de partager les données en toute sécurité sans avoir à les exporter physiquement hors de Suisse. Ça facilite la collaboration internationale et favorise les progrès scientifiques dans le domaine de la recherche génomique. Switch fournit les bases techniques de cette connexion grâce à son infrastructure cloud, soutenant ainsi l'intégration de la Suisse dans ce réseau international. Cette collaboration renforce non seulement la recherche, mais aussi la position de la Suisse au sein de la communauté scientifique européenne et mondiale. D'ici la fin de l'année, Swiss FEGA prévoit de lancer les premiers ensembles de données du Génome suisse et de se développer à mesure que de nouvelles données seront séquencées dans tout le pays.

Une collaboration partenariale pour la recherche et l'innovation

Le nœud suisse FEGA a été créé grâce à un financement initial du "Swiss Personalized Health Network" (SPHN) et est dirigé par "Swiss Institute of Bioinformatics" (SIB), en collaboration avec l'ETH Zurich - Scientific IT Services (ETH-SIS), ETH Zurich - NEXUS Personalized Health Technologies (NEXUS), Health 2030 Genome Center (H2030GC), Swiss Data Science Center (SDSC) et Switch comme partenaires clés. Avec leur longue expérience dans l'exploitation d'infrastructures numériques fiables pour l'éducation et la recherche, Switch fournit une base solide grâce au Switch Cloud. Au-delà de leur rôle technique, le projet reflète aussi l'implication de Switch dans la collaboration et la co-création au-delà des frontières institutionnelles : Swiss FEGA rassemble des organisations issues de divers domaines – science des données, génomique, infrastructure informatique et soins de santé – afin de développer une solution sûre et durable qui favorise l'innovation, l'échange et la continuité au sein de la communauté scientifique suisse et au-delà.

Logo of the Federated European Genome-phenome Archive Switzerland
Credit: FEGA
Innovation
Jon

Jon Murua

Manager Strategic Partnerships & Research Relation

Switch

Voir tous les articles