Domain pulse 2026: Ensemble pour un internet sûr

Les 4 et 5 février 2026 s’est tenue à Saint-Gall la conférence spécialisée internationale Domain pulse, intitulée « Une mise en réseau sûre : ensemble pour un Internet plus sûr demain ». Cette année, c’est Switch, le service d’enregistrement des noms de domaines en .ch et .li, qui a organisé cette manifestation de deux jours.

Texte: Roland Eugster, publié le 05. février 2026

Katja Dörlemann et Urs Eppenberger de Switch sont sur scène et animent le Domain pulse 2026.
Katja Dörlemann et Urs Eppenberger de Switch ont animé ensemble le Domain pulse 2026 à Saint-Gall. Photo: Andoni Lopez

Domain pulse, la conférence spécialisée annuelle sur les domaines dans l'espace germanophone, s’est à nouveau tenue en Suisse les 4 et 5 février 2026. La conférence s’est concentrée sur les questions de la sécurité d’Internet et de l’impact de la confiance, de la collaboration et de la responsabilité sur notre avenir numérique. 250 personnes ont assisté à des conférences et des tables rondes réunissant des spécialistes nationaux et internationaux.

Protéger ensemble l'infrastructure critique

Les échanges personnels sur place avec le public international de spécialistes renforcent la prise de conscience de la responsabilité commune en matière de sécurité Internet. Les registries jouent aujourd’hui et joueront à l’avenir un rôle important, car ils interagissent activement avec tous les acteurs et les actrices importants de la communauté Internet. En effet, leurs expériences, leurs avis d’experts et leurs approches de solutions fournissent de précieuses impulsions pour le travail et le développement en faveur de la sécurité et de la stabilité d’Internet.

Le « .ch » fait partie des infrastructures critiques de Suisse. Il incombe donc à Switch d’assurer le fonctionnement sûr et stable de cette partie de l’Internet mondial. Un Internet qui fonctionne est essentiel pour la société et l’économie. « En Suisse, nous utilisons une approche éprouvée pour nous préparer aux urgences cybernétiques. Les organisations exploitantes d’infrastructures critiques se connaissent et entretiennent une collaboration bien établie », déclare Urs Eppenberger, responsable registry chez Switch.

Participants at Domain pulse 2026 in St. Gallen
Hanns Lubich speaking at Domain pulse 2026
Participants at Domain pulse 2026 in St. Gallen
Emilia Cebrat-Maslowski speaking at Domain pulse 2026
Participants at Domain pulse 2026 in St. Gallen
Participants at Domain pulse 2026 in St. Gallen

Détecter et contrer les cybermenaces à un stade précoce

Face aux menaces croissantes qui pèsent dans le cyberespace, plusieurs interventions ont porté sur la sécurisation stratégique d’Internet. L’accent a été mis sur le travail des équipes de sécurité informatique telles que Switch CERT (Computer Emergency Response Team), qui renforcent la résistance d’Internet face aux attaques de pirates grâce à une mise en réseau et à une coopération à l’échelle mondiale. Un autre aspect abordé a été l’aspiration à la souveraineté numérique. Des initiatives telles que les résolveurs DNS publics et libres Quad9 ou DNS4EU créent des solutions indépendantes des grands noms commerciaux et respectueuses de la vie privée. Les intervenants on montré comment, grâce à l’analyse des traces de données laissées par les assaillants dans les infrastructures des serveurs de noms, ils peuvent détecter et bloquer à un stade précoce les vagues de fraude à grande échelle et les campagnes de logiciels malveillants.

Enfin, les experts de Switch CERT ont clairement indiqué que les mesures techniques ne suffisaient pas à elles seules à assurer une protection complète sur Internet. En tant qu’utilisateurs d’Internet, nous devons nous préparer à faire face de plus en plus souvent à la manipulation psychologique et à l’escroquerie sur le réseau. L’équipe soutient les hautes écoles suisses et la communauté Internet dans la gestion du facteur humain en matière de sécurité de l’information. Dans le cadre d’un quiz interactif, le public a pu tester sa capacité à reconnaître les techniques d’ingénierie sociale.

Les organisateurs

Les services d’enregistrement des domaines de premier niveau nationaux .de (Allemagne, DENIC eG), .at (Autriche, Nic.at) ainsi que .ch et .li (Suisse et Liechtenstein, Switch) organisent à tour de rôle la conférence Domain pulse. Le prochain colloque Domain pulse aura lieu les 25 et 26 février 2027 au lac Wolfgangsee près de Salzbourg.


Plus d’informations

Domain pulse 2026 (en allemand)

Switch poursuit la gestion du domaine internet .ch

Communiqué aux médias
Registry
Cyber Security
Roland Eugster

Roland Eugster

Senior Corporate Communications Specialist

Switch

Voir tous les articles