Du café au lait à la formation continue en sécurité

La sécurité numérique n'est plus, depuis longtemps, une question purement technique. Elle dépend du comportement des individus au sein des organisations. Dans le cadre du CAS Cyber Risk Awareness de la ZHAW, Katja Dörlemann et Cornelia Puhze, expertes de Switch, transmettent leurs connaissances et leur expérience du « facteur humain » dans la sécurité de l'information, renforçant ainsi la culture de la sécurité dans la pratique.

Texte: Roland Eugster, publié le 06. janvier 2026

Illustration d'un ordinateur portable ouvert
Les mesures techniques et les directives de sécurité ne suffisent pas à assurer une protection efficace contre les cyberattaques. C'est la raison pour laquelle la sensibilisation des collaborateurs est au cœur des préoccupations. Illustration : ZHAW

Points clés

  • Le CAS Cyber Risk Awareness allie la psychologie, la communication et l'informatique dans un programme de formation continue axé sur la pratique.
  • Les expertes de Switch, Katja Dörlemann et Cornelia Puhze, apportent leur expérience dans le domaine de la « Human Centred Security » en tant que chargées de cours.
  • L'accent est mis sur le « facteur humain » afin d'inciter les collaborateurs à participer activement à la sécurité de l'information.
  • Les participants développent des mesures de sensibilisation directement applicables à leur propre organisation.
  • La deuxième édition débutera le 20 février 2026 ; la date limite d'inscription est fixée au 20 janvier 2026.
     

L'être humain au centre

L'idée du CAS Cyber Risk Awareness est née autour d'un café au lait. En 2023, Katja Dörlemann et Cornelia Puhze, de Switch, discutaient avec Nico Ebert, de la ZHAW, de l'importance croissante du « facteur humain » dans la sécurité informatique. Il est rapidement apparu évident qu'il fallait mettre en place une formation continue axée sur l'humain. En effet, les mesures techniques et les directives de sécurité ne suffisent pas à elles seules à offrir une protection efficace contre les cyberattaques.

En collaboration avec d'autres experts de la recherche et de la pratique, ils ont conçu un nouveau programme de formation continue, littéralement à partir de zéro. Le premier CAS Cyber Risk Awareness a démarré en mars 2025 et a rencontré un vif succès auprès des participants.

Formation pratique et efficace

Le programme ne se contente pas de théories abstraites, mais aborde des changements concrets dans la pratique. Les participants travaillent sur des projets concrets issus de leur propre organisation. Concrètement, dans une école secondaire, les participants ont mené un projet de sensibilisation pour inciter les enseignants à verrouiller leurs écrans lorsqu'ils quittent la salle. Après des formations, la distribution d'autocollants et de petits cadeaux promotionnels, un changement durable de comportement s'est effectivement produit — un résultat tangible pour plus de cybersécurité au quotidien.

L'expertise de Switch en classe

Katja Dörlemann et Cornelia Puhze mettent à profit leur longue expérience dans le domaine de la sensibilisation à la sécurité chez Switch pour dispenser ces enseignements. Katja Dörlemann anime le module « Outils de sensibilisation pour les organisations » et explique comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer des campagnes de sensibilisation ciblées. Cornelia Puhze enseigne quant à elle comment renforcer systématiquement la culture de la sécurité et développer des stratégies de communication adaptées aux différents groupes cibles.

Ensemble, ils contribuent à ce que le CAS Cyber Risk Awareness ne se contente pas de transmettre des connaissances, mais permette également aux collaborateurs d'intégrer la sécurité dans la culture d'entreprise.

Ensemble pour plus de cyber-résilience

Que ce soit à l'école, dans les PME ou à l'université, les cyberrisques nous concernent tous. Le CAS Cyber Risk Awareness montre comment susciter l'enthousiasme pour la sécurité numérique et impliquer les collaborateurs dans la ligne de défense.

La deuxième édition débutera le 20 février 2026 à la ZHAW School of Management and Law, à Winterthur. La date limite d'inscription est fixée au 20 janvier 2026.

Cyber Security
Roland Eugster

Roland Eugster

Senior corporate communications specialist

Switch

Voir tous les articles