Quatre jeunes talents en finale pour le NextGen Hero Award

Qui sera en lice pour le très convoité « NextGen Hero » Award ? Une décision préliminaire vient d'être prise : Le jury a annoncé le 4 septembre les finalistes.

Texte: Claudia Lienert, publié le 10. septembre 2025

Photo de groupe montrant les 18 finalistes, hommes et femmes, du Prix de l'économie numérique 2025
Vingt organisations et neuf personnes sont en finale du Prix de l'économie numérique 2025 dans six catégories. Parmi elles, quatre jeunes talents dans la catégorie « NextGen Hero ». Photo : DEA

La prochaine génération de jeunes héros du numérique est prête. Dans le cadre des Digital Economy Awards, Switch décerne pour la troisième fois le prix « NextGen Hero ». Quatre jeunes femmes et hommes âgés de 20 à 28 ans sont en lice pour la finale. Grâce à leur force d'innovation, leur courage et leur potentiel d'impact, ils ont su le mieux convaincre le jury de la manière dont ils font avancer la transformation numérique en Suisse.

Pitching en direct au Hallenstadion de Zurich

Les jeunes talents font partie des 20 organisations et des neuf personnes individuelles qui seront en finale lors de la Digital Economy Award Night le 13 novembre 2025 au Hallenstadion de Zurich. Ils concourront pour l'un des prix convoités dans six catégories. Ils y pitcheront leurs projets en direct devant un grand public. Lors du vote dans la salle, le public décidera quelle jeune femme ou quel jeune homme pourra remporter le titre de NextGen Hero.

En tant que présidente du jury, j'ai à nouveau été enthousiasmée en 2025 par le grand nombre de personnalités impressionnantes et leur passion à apporter une contribution tangible à la numérisation de la Suisse – et ce avec les thèmes les plus divers. Cette année, des talents des hautes écoles HSG, BFH, OST et HSLU ont réussi à enthousiasmer le jury avec leurs idées et leurs présentations. Je me réjouis déjà de voir les quatre pitchs en direct – promis – très différents lors de la Digital Economy Award Night.

Qui sont les quatre finalistes ? Les motivations du jury fournissent un aperçu passionnant de la manière dont ils contribuent à façonner l'avenir numérique grâce à leurs idées, visions et solutions innovantes :

Nathalie Kern

Nathalie s'est donné pour mission d'harmoniser les solutions numériques dans le secteur public suisse. En tant qu'architecte d'entreprise dans le canton de Saint-Gall, elle a déjà développé une solution modulaire pour harmoniser l'environnement logiciel utilisé dans le canton. Après avoir présenté sa solution à d'autres cantons, Nathalie voit le potentiel de la mettre à l'échelle des 26 cantons suisses. Cela fait d'elle une véritable femme d'action au grand cœur.

Dr. Alexandra Allgaier

Studyond est une plateforme basée sur l'IA qui met en réseau les entreprises, les étudiants et les hautes écoles pour des travaux de fin d'études proches de la pratique. Née d'un projet Innosuisse avec l'université de Saint-Gall, l'ETH Zurich et l'OST, elle favorise le transfert de connaissances. La cofondatrice Alexandra jette des ponts entre la science et l'économie et représente une nouvelle génération de fondatrices : orientées vers les valeurs, l'action et la pensée systémique.

Simon Weigold

Simon associe le traitement des données, la visualisation et la science des données à une forte boussole morale afin de démocratiser le savoir juridique. Son outil open source aide les personnes ayant un accès limité au conseil juridique et le rend utilisable et accessible à tous. Il offre aux étudiants en droit et aux experts la possibilité de découvrir et d'utiliser de manière responsable les technologies juridiques basées sur l'IA.

Michael Jakob

Michael Jakob s'engage à faire progresser la collaboration innovante entre les start-ups et les grands groupes dans un monde de plus en plus technologique et concurrentiel.

En tant que soutien actif du corporate venturing et grâce à l'expertise croissante qu'il a acquise dans la science et l'industrie, nous sommes convaincus qu'il est bien positionné pour renforcer la capacité d'innovation de l'industrie suisse.

Plus d'infos

Corporate
Claudia Lienert

Claudia Lienert

Head of Community Management

Switch

Voir tous les articles