Thomas Sutter devient le nouveau Managing Director de Switch
Le Conseil de fondation de Switch a élu Thomas Sutter nouveau Managing Director. Âgé de 56 ans, il prendra ses fonctions le 1er mai 2026.

Lors de sa réunion extraordinaire du 28 octobre 2025, le Conseil de fondation a nommé Thomas Sutter nouveau Managing Director de Switch. Il succède à Tom Kleiber, qui quittera la fondation à la fin de l’année. Martin Leuthold, Head of Security et Deputy Managing Director de Switch, occupera ce poste à titre intérimaire jusqu’à l’entrée en fonction de Thomas Sutter.
Depuis juillet 2014, Thomas Sutter est CIO de l’Université de Zurich, où il dirige l’IT centrale. Dans cette fonction, il s’est notamment engagé en faveur de solutions conviviales et sûres pour les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants, les chercheuses et chercheurs ainsi que les collaboratrices et collaborateurs, et pour la transformation numérique de la plus grande université de Suisse. Auparavant, il a occupé différents postes de direction au sein de la Banque cantonale de Zurich, de KPMG, d’Arthur Andersen et de PwC. Thomas Sutter dispose de plus de 25 ans d’expérience de direction dans le secteur des TIC et d’un diplôme d’informaticien de gestion de l’Université de Zurich (lic. oec. publ.).
« En la personne de Thomas Sutter, Switch gagne un dirigeant très expérimenté et ancré dans la communauté universitaire, qui s’engage pour Switch depuis de nombreuses années », souligne Alexandre Gachet, Président du Conseil de fondation de Switch. « En tant que membre du Conseil de fondation et du comité de Switch, il connaît parfaitement la fondation. » Thomas Sutter ajoute : « Depuis bientôt 40 ans, Switch est une organisation TIC commune extrêmement importante pour l’enseignement et la recherche en Suisse, dont l’importance ne cesse de croître avec la numérisation. Je me réjouis énormément de collaborer avec les destinataires de la fondation, la clientèle et l’équipe engagée de Switch. Ensemble, nous faisons avancer la numérisation des hautes écoles suisses et renforçons la souveraineté numérique de la Suisse. »
Tom Kleiber quittera Switch fin 2025. Au cours de son mandat de cinq ans, il a fait de Switch un partenaire de numérisation agile des hautes écoles et des instituts de recherche suisses dans l’environnement TIC très dynamique. Il s’est concentré sur l’étroite collaboration avec la communauté, la mise en place de solutions cloud et le développement de la stratégie 2025+. « Ces dernières années, Tom Kleiber a fourni un travail remarquable pour préparer Switch aux défis à venir de la numérisation dans le domaine des hautes écoles. Au nom du Conseil de fondation, je le remercie chaleureusement pour ses grands mérites et lui souhaite le meilleur pour son avenir », déclare Alexandre Gachet.






