De jeunes talents façonnent l'avenir numérique de la Suisse

La course au prix «NextGen Hero» a atteint son apogée hier soir lors de la cérémonie de remise des prix. La finale a vu s'affronter deux héroïnes et deux héros du numérique. Nous vous présentons la gagnante et le gagnant.

Texte: Roland Eugster, publié le 17. novembre 2023

Le gagnant et la gagnante reçoivent leur prix sur scène.
Remise du prix "NextGen Hero" 2023. De gauche à droite : Claudia Lienert, Switch, Jessica Farda, Noriware, Monika Schär, modération, Tom Kleiber, Switch, Lucas Renfer, Auto-Mate Robotics. Photo : eduard metzler photography

Le 16 novembre 2023, le «Digital Economy Award» s'est déroulé pour la quatrième fois. Sous les yeux de la scène suisse des TIC réunie au Hallenstadion de Zurich, dix lauréats parmi les 32 finalistes ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles dans six catégories de prix. Parmi eux, Jessica Farda, étudiante à l'université de Saint-Gall, et Lucas Renfer, étudiant à la Haute école spécialisée bernoise. Après un live pitch de 90 secondes de leurs projets «Noriware» et «Auto-Mate Robotics», le public de la salle les a élus plus jeune gagnant et plus jeune gagnante dans la catégorie de la relève «NextGen Hero».

Qui sont ces jeunes personnalités et avec quels projets ont-ils réussi à convaincre le public de spécialistes ? Dans cette interview, ils nous parlent de leurs visions et de leurs projets.
 

Jessica Farda showing her award certificate
Jessica Farda est la gagnante de la catégorie «NextGen Hero» avec le projet "Noriware". Photo: eduard metzler photography

Switch : Chère Jessica, toutes nos félicitations pour avoir remporté le NextGen Hero Award. Explique brièvement en quoi consiste ton projet gagnant.
Jessica Farda : Noriware produit des matériaux d'emballage à base d'algues qui ne laissent pas de traces dans notre environnement.

Quelle est ta vision ?
D'une part, nous permettons à chaque marque d'emballer son produit de manière durable. D'autre part, nous voulons utiliser des emballages à base d'algues partout où le plastique n'est pas nécessaire comme matériau d'emballage.

Pourquoi penses-tu que Noriware a pu s'imposer face à ta concurrente auprès du public de la salle ?
Notre projet correspond certainement au nerf de notre époque. Et le plastique fait souvent la une des médias en ce moment. Ce sont sans doute les raisons les plus importantes.

Quelle est la taille actuelle de ta start-up ?
Nous sommes maintenant six employés à temps plein et deux à temps partiel. Nous travaillons en outre avec une équipe R&D de trois personnes de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW.

À quel stade de développement se trouve ton innovation ?
Avec notre partenaire de production, nous sommes en train de réaliser les premiers essais avec des lots plus importants. En janvier 2024, nous commencerons les tests clients. Je ne peux pas encore révéler de quel produit il s'agit concrètement.

Quels sont tes projets d'avenir avec Noriware ?
Nous voulons d'abord nous développer sur le marché suisse. Mais nous n'aurons un grand impact que lorsque nous pourrons introduire nos matériaux sur le marché asiatique ou africain.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes étudiants pour qu'ils gagnent le NextGen Hero Award l'année prochaine ?
Quand on a fait quelque chose de cool qui peut avoir un impact, on obtient ici la visibilité nécessaire. Je suis très reconnaissant pour cela.

Lucas Renfer showing his award certificate
Lucas Renfer est le gagnant dans la catégorie «NextGen Hero» avec le projet «Auto-Mate Robotics». Photo: eduard metzler photography

Switch : Cher Lucas, félicitations à toi aussi pour avoir remporté le NextGen Hero Award. Explique brièvement en quoi consiste ton projet gagnant.
Lucas Renfer : Avec Auto-Mate Robotics, nous rapprochons la robotique des personnes qui n'ont pas de grandes connaissances en programmation. Ils peuvent ainsi programmer eux-mêmes des robots pour qu'ils effectuent des tâches monotones et automatisables.

Quelle est ta vision ?
Nous voulons révolutionner la programmation des robots et ainsi aider les PME dans leur automatisation.

Pourquoi penses-tu qu'Auto-Mate Robotics a pu s'imposer face à ton concurrent auprès du public de la salle ?
C'est difficile à dire. Dans la salle, l'économie suisse était très bien représentée et nous proposons une solution économique, surtout pour les PME, qui s'adresse en outre au manque de personnel qualifié. Cela a dû en interpeller plus d'un.

Quelle est la taille actuelle de ta start-up ?
Nous sommes trois, donc encore très petits.

À quel stade de développement se trouve ton innovation ?
L'année prochaine, nous voulons lancer notre produit sur le marché. Après de nombreux tests internes, nous allons commencer dès la semaine prochaine avec des tests dans un environnement réel et avec les collaborateurs sur place. Nous voulons découvrir les points que nous devons encore améliorer avant le lancement sur le marché.

Quels sont tes projets d'avenir pour Auto-Mate Robotics ?
Bien sûr, le lancement sur le marché l'année prochaine est très important pour toute notre équipe. De plus, nous voulons continuer à développer notre entreprise et révolutionner ensemble le monde de la robotique.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes étudiants pour qu'ils gagnent le NextGen Hero Award l'année prochaine ?
Essayez ! Même si on ne gagne pas, c'est une super expérience. Répéter un pitch et le présenter devant autant de personnes m'a beaucoup apporté. Si c'était à refaire, je le referais.

Jessica Farda, Lucas Renfer, merci beaucoup pour cette interview. Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec vos startups.

Liens :
Noriware
Auto-Mate Robotics

Innovation
Corporate
Roland Eugster

Roland Eugster

Senior corporate communications specialist

Switch

Voir tous les articles